Pacte pour une nouvelle politique de cohésion urbaine : les responsables des communautés et métropoles s'engagent

France urbaine - 10/04/2018 10:20:00

En clôture des Journées de France urbaine, réunies les 5 et 6 avril à Dijon, Jean-Luc Moudenc, président de France urbaine et Jean-Luc Rigaut, président de l'Assemblée des Communautés de France (AdCF), ont présenté les engagements des présidents de métropoles et de communautés en faveur d'un renouveau de la politique de la Ville.

Ce « Pacte de Dijon » en faveur de la cohésion urbaine et sociale a été officialisé en présence de Jean-Louis Borloo, chargé par le Président de la république d'un rapport très attendu sur l'avenir de cette politique. Le document est issu de plusieurs semaines d'échanges avec l'ancien ministre et d'une réunion de travail organisée le 21 mars dernier avec les représentants d'une centaine d'intercommunalités françaises.

Le « Pacte de Dijon » a vocation à être signé par les présidents d'intercommunalités et maires intéressés au cours du mois d'avril. Il fait état de l'engagement volontariste des intercommunalités en faveur de la politique de cohésion urbaine à travers leurs missions d'autorités organisatrices dans les grands domaines du développement économique local, des mobilités et de la politique de l'habitat. En contrepartie, les acteurs publics locaux attendent de l'Etat un engagement réel et durable dans les responsabilités fondamentales qui sont le siennes, en premier lieu en matière d'Education, de santé, de sécurité et de justice.

Ce document sera ensuite porté à la connaissance du Gouvernement et pourra, fort des signatures recueillies et dans la perspective du prochain Comité interministériel des villes, servir de base de dialogue entre Etat et collectivités territoriales et version de départ d'une nouvelle feuille de route intégrant les engagements de chacun et responsabilités réciproques.