L'UNESCO célébrera la Journée internationale du Jazz le 30 avril

UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l'Education la Science et la Culture - 10/04/2018 16:05:00

Des événements exceptionnels sont organisés à Saint-Pétersbourg, la ville hôte, et à l'occasion du tricentenaire de la Nouvelle-Orléans

Paris, Washington D.C., 9 avril- La Directrice générale, Audrey Azoulay, et l'Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO, Herbie Hancock, ont dévoilé aujourd'hui le programme de l'édition 2018 de la Journée internationale du jazz. Des événements seront organisés à Saint-Pétersbourg (Fédération de Russie), la ville hôte cette année, et dans plus de 190 pays.

Une série d'événements et de programmes éducatifs sont prévus à Saint-Pétersbourg pour célébrer cette Journée qui aura pour point d'orgue un concert dans l'historique Théâtre Mariinsky qui sera retransmis en direct. Dans le monde entier, la Journée internationale du jazz, célébrée chaque année le 30 avril, sera l'occasion de rendre hommage à cette langue universelle de paix qu'est le jazz.

Herbie Hancock (Etats-Unis) et le saxophoniste de renom Igor Butman (Russie) seront les deux directeurs artistiques de ce concert dont John Beasley (Etats-Unis) sera le directeur musical. Parmi les musiciens qui se produiront au cours de ce concert, on peut citer Cyrille Aimee (France), Oleg Akkuratov (Russie), Till Brönner (Allemagne), Igor Butman (Russie), Oleg Butman (Russie) Fatoumata Diawara (Côte d'Ivoire), Joey DeFrancesco (Etats-Unis), Vadim Eilenkng (Russie), Kurt Elling (Etats-Unis), Antonio Faraò (Italie), James Genus (Etats-Unis), Robert Glasper (Etats-Unis), David Goloschyokin (Russie), Hassan Hakmoun (Maroc), Gilad Hekselman (Israël), Horacio Hernandez (Cuba), Taku Hirano (Japon), Anatoly Kroll (Russie), Gaoyang Li (Chine), Rudresh Mahanthappa, The Manhattan Transfer (Etats-Unis), Branford Marsalis (Etats-Unis), James Morrison (Australie), Moscow Jazz Orchestra (Russie), Makoto Ozone (Japon), Danilo Pérez (Panama), Dianne Reeves (Etats-Unis), Lee Ritenour (Etats-Unis), Luciana Souza (Brésil) and Ben Williams (Etats-Unis).

Igor Butman a soutenu la candidature de Saint-Pétersbourg comme ville hôte de la Journée internationale du jazz 2018. La ville proposera une série d'événements gratuits : concerts, conférences, ateliers et discussions avec des musiciens de premier plan les 29 et 30 avril.

Saint-Pétersbourg s'est convertie au jazz dès 1927, lorsque le premier orchestre de jazz a été créé à la State Capella de Saint-Pétersbourg, suivi deux ans plus tard par la création du premier collectif de jazz. C'est aussi la seule ville de Russie à disposer d'une salle philharmonique de jazz, depuis 1989.

Des événements auront également lieu dans d'autres villes russes et dans plus de 190 pays pour marquer cette Journée instituée par l'UNESCO en coordination avec le Thelonious Monk Institute of Jazz en 2011 dont l'objectif est de reconnaître le rôle que joue le jazz pour promouvoir la liberté, la créativité et le dialogue interculturel et unir les peuples par-delà les frontières.

Nouvelle-Orléans (Louisiane, Etats-Unis)

Le 22 avril, un concert spécial commémorera le 300e anniversaire de la création de la Nouvelle-Orléans, berceau du jazz, dans l'emblématique Congo Square. Ce concert marquera le début du compte à rebours officiel jusqu'à la Journée internationale du jazz et donnera le coup d'envoi d'une série de programmes éducatifs dans les écoles publiques de la Nouvelle-Orléans et du monde entier. Ce concert sera retransmis le 30 avril, en amont de la diffusion en direct du grand concert de Saint-Pétersbourg.

Le Thelonious Monk Institute of Jazz travaille une nouvelle fois avec l'UNESCO et ses bureaux hors-siège, ses commissions nationales, le réseau des écoles associées ainsi que des universités et des instituts, des radios et télévisions publiques et des ONG pour garantir une large participation lors de la Journée internationale du jazz. Par ailleurs, des bibliothèques, des écoles, des universités, des centres d'art, des centres communautaires, des artistes et des associations artistiques du monde entier célébreront la Journée à travers des présentations, des concerts et d'autres activités.

La programmation de la Journée internationale du jazz a été rendue possible grâce au soutien du principal partenaire de l'édition 2018, Toyota, qui a contribué à faire en sorte que les célébrations aient un impact concret dans le monde.

Comme cela a déjà été annoncé, Sydney (Australie), accueillera les célébrations de l'édition 2019 de la Journée internationale du jazz. Pour l'occasion, un concert exceptionnel est prévu dans l'emblématique Opéra de Sydney, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.