RWANDA - Des repentis génocidaires se réconcilient avec les survivants des victimes qu'ils ont massacré 24 ans plus tôt

Panoractu - 19/04/2018 13:20:00

Un total de dix-huit auteurs du Génocide du district de Huye ont avoué leur rôle dans le Génocide de 1994 contre les Tutsis, et imploré le pardon des survivants et des membres de la communauté.

Lors de l'événement dans la paroisse de Rugango, les « repentis » ont également été autorisés à accéder aux sacrements de l'Église catholique. Ils étaient 16 hommes et deux femmes qui se sont réconciliés avec 60 familles de survivants.

S'exprimant lors de l'événement d'hier, Gaspard Ntakavuro l'un des « repentis » a déclaré que pendant le Génocide, il était un chef de cellule, parmi les cerveaux des attaques qui ont tué plus de 500 Tutsis qui avaient fui à la paroisse de Rugango.

Gaspard Ntakavuriro rappelle qu'il a participé à l'assassinat de sept proches de Speciose Mukamugema et de cinq membres de la famille de Mukaremera.

Gaspard Ntakavuro, debout entre les deux survivants, a déclaré que c'était le moment de vivre paisiblement dans la société.

« Lors de l'attaque, nous avons tué beaucoup de personnes, mais je me souviens des membres de la famille de Mukamugema et de Mukaremera. J'ai osé demander pardon après avoir compris les sermons du père Ubald Rugirangoga qui confortent les avantages d'être pardonné. Aujourd'hui, je suis léger parce que je vis paisiblement avec des survivants », a-t-il dit.

Madame Béatrice Mukangamije, une survivante, a dit qu'il était si difficile de vivre avec des gens qui ont tué sa famille, mais la situation a changé après avoir été sollicitée pour le pardon et avoir été informée de tout ce qui s'était passé.

« Cet homme qui a tué ma famille a été emprisonné mais je ne savais pas que c'était lui qui les avait tués. Après avoir été libéré, il m'a dit comment tout s'était passé. C'était tellement difficile à comprendre. Je lui ai demandé de partir et de revenir plus tard. Peu après, lorsqu'il s'est représenté, je lui ai pardonné », a-t-elle dit.

Monsieur Fidèle Ndayisaba, Secrétaire Exécutif de la « Commission Nationale pour l'Unité et la Réconciliation » (NURC), a salué les auteurs et les survivants du bon geste et les a exhortés à ne pas s'éloigner du voyage d'unité dans lequel ils se sont engagés.

« Vous devriez vous efforcer de ne pas vous décourager, le Gouvernement vous soutiendra tout au long du voyage. Comme vous le savez, notre pays a choisi l'unité des Rwandais. Notre unité est notre force et notre voyage vers la construction de la nation », a-t-il dit

www.panoractu.com

Éditeur: PanorActu.com
"L'Actualité francophone du Rwanda, de l'Afrique et du monde"