RWANDA - Plus de 4000 délégués pour le Sommet « Transform Africa » à Kigali

Panoractu - 19/04/2018 08:45:00

Plus de 4 000 délégués de 80 pays devraient converger à Kigali le mois prochain pour le Sommet « Transform Africa » 2018.

Le sommet réunira des dirigeants africains, des acteurs du secteur privé, et des représentants des partenaires de développement actifs dans le domaine des TIC, entre autres.

Jusqu'à 22 chefs d'État et de Gouvernement devraient assister à la réunion qui débutera le 8 mai prochain.

Le thème de cette année tourne autour d'un marché numérique unique continental.

Le sommet présentera de multiples événements parallèles couvrant un large éventail de domaines, y compris la connectivité numérique, le commerce numérique et la facilitation du commerce, les plateformes financières, l'identification numérique et les plateformes de contenu numérique.

Monsieur Jean-Philbert Nsengimana, le Conseiller spécial du secrétariat Smart Africa, basé à Kigali, qui dirige les initiatives TIC à travers le continent, a déclaré que le sommet annuel est devenu un forum important sur le continent.

Jusqu'à présent, 22 pays adhèrent à Smart Africa, et bénéficient également du soutien de plusieurs organisations panafricaines et internationales, d'entreprises multilatérales et d'universités. Certaines de ces organisations sont la Banque Mondiale, la Commission de l'Union Africaine, la Banque Africaine de Développement et l'Union Internationale des Télécommunications.

Ces acteurs et le secrétariat de Smart Africa travaillent ensemble dans un cadre plus large appelé « Smart Africa Alliance ».

Monsieur Nsengimana, soulignant certains des impacts du sommet de l'année dernière, a indiqué que la réunion a vu naître l'adoption de l'initiative Smart City, qui a grandi depuis.

« Le projet phare de Smart City est depuis devenu un mouvement à travers le continent. Nos pays membres se sont lancés dans des initiatives Smart City et des partenaires du secteur privé se sont engagés à investir et à fournir l'expertise technique nécessaire pour avoir des villes connectées », a-t-il déclaré.

Monsieur Nsengimana a ajouté : « Nos partenaires ont mené le travail de développement dans un cadre de PPP (partenariat public-privé) pour la construction de villes connectées qui sera dévoilé au prochain sommet ».

Au cours du sommet de l'année dernière, un certain nombre d'accords ont été conclus, notamment un accord d'investissement de 50 millions de dollars entre le Rwanda, le Sheikh Rakadh Group et le Ngali Holdings.

Lors du sommet de l'année dernière, Smart Africa Alliance a conclu un accord avec Microsoft pour soutenir les pays membres dans le développement de politiques pertinentes.

En outre, le Rwanda et « Inmarsat », une société mondiale de communications mobiles par satellite, ont signé un accord pour lancer une série d'initiatives de services numériques à travers Kigali.

« Smart Africa Alliance » est issue de la première édition du Sommet « Transform Africa » en 2013, lorsque les dirigeants de gouvernements se sont engagés à accélérer le développement en utilisant les technologies informatiques.

L'adhésion à l'Alliance s'est étendue à 22 pays et à de multiples partenaires internationaux de développement, dont la Banque Mondiale, la Commission de l'Union Africaine, la Banque Africaine de Développement et l'Union Internationale des Télécommunications.

www.panoractu.com

Éditeur: PanorActu.com
"L'Actualité francophone du Rwanda, de l'Afrique et du monde"