L'ONF et la Fédération régionale des chasseurs d'Île-de-France renforcent leurs liens

ONF - Office National des Forêts - 12/04/2018 10:40:00

Gérées par l'Office national des forêts, les forêts domaniales d'Île-de-France abritent les grands ongulés (cerf, chevreuil, sanglier), leur offrant des habitats favorables pour vivre et se nourrir. Mais en l'absence de prédateurs naturels (loup, lynx), les grands animaux se développent provoquant une pression très forte sur certaines forêts qui ne peuvent alors se régénérer naturellement.Pour répondre à cet enjeu fort d'équilibre faune / flore, l'Office national des forêts et la Fédération régionale des chasseurs d'Île-de-France, deux acteurs majeurs de l'environnement, signent une convention, à l'occasion du salon de la Chasse à Mantes-la-Jolie.

Objectifs :
. Définir une stratégie commune visant à atteindre l'équilibre faune / flore en forêt
. Développer de nouveaux axes de partenariat.

La chasse, une nécessité pour maintenir l'équilibre faune/flore des forêts
Sans régulation, une densité trop forte des animaux entraîne des dommages aux jeunes plants forestiers par la consommation répétée des jeunes pousses (abroutissement). La chasse limite également les accidents avec les véhicules et réduit les dégâts sur les terrains agricoles. L'ONF et la Fédération régionale des chasseurs d'Île-de-France se concertent depuis des années sur la mise en place de plans de chasse visant à maintenir cet équilibre fragile. La volonté de renforcer des actions communes a amené les deux structures à signer une convention.

Un partenariat pour renforcer des actions
Outre la gestion des grands animaux, cette convention va permettre une vision commune et partagée sur la mise en place :

. D'actions d'éducation à l'environnement ;
. Un partage d'indicateurs sur les grands animaux ;
. Des chantiers nature ;
. Une filière locale pour la venaison ;
. Des actions de communication communes.