Inauguration du centre du Beit Gazo le 12 Avril 2018!

Beit Gazo Centre de recherche et de conservation du Patrimoine des Eglises d'Orient - 12/04/2018 08:45:00

Nous avons la grande joie de vous annoncer l'inauguration du centre de conservation des Eglises d'Orient Beit Gazo le 12 Avril 2018 à 10H, en présence de S.B Ignace Youssef III Younan, Patriarche d'Antioche des Syriaques catholiques, et de Mgr Pascal Gollnish, directeur général de l'Oeuvre d'Orient.
Merci à tous nos généreux mécènes d'avoir rendu possible ce projet d'avenir.

A Charfet, près de Beyrouth, au Liban

LES ORIGINES DU CENTRE
Une mission patrimoniale menée par l'association française l'Oeuvre d'Orient et par la BnF au Liban en 2016 a pu constater combien les fonds de manuscrits et d'archives des Eglises orientales étaient riches, et importantes aux yeux des personnes concernées comme témoins ultimes de l'histoire, de la spiritualité et in fine de l'existence même des communautés chrétiennes orientales. Ce caractère essentiel justifie et légitime une intervention de mécènes et donateurs pour préserver ce patrimoine.
Les rencontres avec les différents interlocuteurs (syriaques catholiques et syriaques orthodoxes, maronites, melkites, grecs orthodoxes, arméniens catholiques et orthodoxes) ont fait émerger l'existence d'un besoin commun dans le domaine de la conservation-restauration du patrimoine. Ce besoin concerne tant le domaine des bibliothèques que celui des archives. Plusieurs communautés disposent d'ores et déjà d'ateliers de restauration. Ce qui manque davantage est la main d'oeuvre qualifiée pour les travaux qui demandent la plus grande expertise, et l'existence d'une formation proposant une approche déontologique de niveau international de la discipline. C'est-à-dire la moins interventionniste possible, la conservation-préventive et le respect de l'historicité des oeuvres étant mis au premier plan.

LES OBJECTIFS
Le centre a pour objet de préserver et de former à la préservation du patrimoine des Eglises d'Orient. Il n'a pas un but lucratif. Son objectif est de rendre accessible des prestations de haute qualité à des prix abordables, permettant à l'ensemble des Eglises Orientales de conserver et restaurer son patrimoine, ainsi que de former son personnel.

Le centre propose les prestations suivantes :
. Conservation et restauration du patrimoine écrit (arts graphiques et documents reliés),
. Conseils en conservation préventive,
. Interventions d'urgence,
. Numérisation,
. Formations,
. Accueil des chercheurs,
. Constitution d'une bibliothèque de référence sur le patrimoine écrit oriental et sur la conservation-restauration,
. Création et développement d'un réseau de partenaires du projet,
. Publications et communications autour du projet.

Portail en ligne « Bibliothèque d'Orient » de la Bibliothèque nationale de France

Découvrez le site de la « Bibliothèque d'Orient », un projet de portail numérique de la Bibliothèque Nationale de France. Le Beit Gazo y a pris part à l'occasion de la restauration de 4 manuscrits exposés à l'IMA pour l'exposition « Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire ». Ces restaurations ont été réalisées grâce au mécénat de la BnF. Le site « Bibliothèque d'Orient » fait partie de la collection « patrimoines partagés » qui illustre les liens unissant la France, à travers les collections de sa bibliothèque nationale, à l'ensemble du monde. Cette bibliothèque numérique collaborative rassemblait déjà lors de son ouverture près de 7000 documents accompagnés d'une centaine de textes de contextualisation scientifique dans une interface trilingue (français - arabe - anglais).

Découvrez les numérisations des manuscrits restaurées par le Beit gazo sur le portail de « Bibliothèque d'Orient », hébergé par Gallica:
. Beit Gazo manuscrit et illustré en 1691 à Damas (Ms Armalet Syriaque 5-14),
. Beit Gazo manuscrit en Turquie au 11ème siècle (Ms Armalet Syriaque 5-1),
. Evangéliaire à l'usage de l'Eglise copte manuscrit et enluminé en Egypte au 14ème siècle (Ms St Sauveur_217),
. Bible interlinéaire arabe/latin imprimée à Rome en 1691 (Ms St Sauveur_70).