Le Prof. Xavier Bigard rejoint l'UCI en tant que Directeur Médical

UCI - Union Cycliste Internationale - 12/04/2018 14:25:00

L'Union Cycliste Internationale (UCI) est heureuse d'annoncer la nomination du Professeur Xavier Bigard au poste de Directeur Médical.

Né à Oran, en Algérie, de nationalité française, Xavier Bigard est un professeur en médecine du sport de renommée internationale. Auteur de nombreux ouvrages et contributions à des publications scientifiques de référence, le Professeur Bigard a été Président de la Société Française de Médecine de l'Exercice et du Sport (SFMES) jusqu'en 2017.

En tant que chercheur au service de santé des armées, poste qu'il a occupé jusqu'en 2013, il a notamment travaillé sur la physiologie de l'exercice, la physiologie et la biologie musculaires, les mécanismes biologiques de la dégénérescence et de la régénération musculaires, la tolérance de l'entraînement physique, la nutrition humaine et la nutrition de l'homme actif et sportif.

Le Professeur Bigard est actuellement Conseiller scientifique de la Présidente de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), expert et conseiller auprès de Ministères (Santé, Sports) dans le domaine de la promotion de l'activité physique pour la santé, chercheur associé à l'institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP), et enseignant au sein de différentes universités françaises. Il a été admis très récemment au sein de l'Académie nationale de médecine. Il rejoindra l'UCI le 1er juin prochain.

Comme Directeur Médical de l'UCI, le Professeur Bigard aura pour missions principales de définir une politique de médecine d'aptitude au service des sportifs, de mettre en place et coordonner une surveillance médicale imposée aux licenciés de haut niveau et aux professionnels, de mettre en place un service médical en compétition, et de mener des recherches et études médicales sur les effets nocifs sur la santé des produits, méthodes, conditions d'exercice et outils utilisés.

Le Président de l'UCI David Lappartient a salué cette arrivée : « Mettre en place une surveillance médicale indépendante était un axe fort du manifeste sur lequel j'ai été élu Président de l'UCI il y maintenant six mois. Accueillir le Professeur Bigard au sein de notre Fédération est un signe fort de notre engagement à garantir la santé de nos sportifs, mais aussi à mesurer les conséquences de la prise de certaines substances, licites ou illicites. »

« Le maintien de l'état de santé des sportifs de haut niveau est l'une des missions majeures de tout médecin du sport, et je suis très fier de pouvoir mettre mon expérience et mes connaissances au service du cyclisme et d'une Fédération Internationale aussi prestigieuse que l'UCI, a pour sa part déclaré le Professeur Xavier Bigard. Développer une politique médicale de prévention est une opportunité pour laquelle je me fais une joie de mobiliser tout mon savoir et toute mon énergie. »