Post Fessenheim : Jean Rottner présente l'ambition du Grand Est pour le territoire

Grand Est Alsace Champagne-Ardenne Lorraine - 13/04/2018 18:39:48

Post Fessenheim : Jean Rottner présente l'ambition du Grand Est pour le territoire

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, a participé, ce vendredi 13 avril 2018 à Colmar, au Comité de pilotage engagé dans le cadre du « pacte Fessenheim » par Sébastien Lecornu, Secrétaire d'État auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire.

Au cours de cette réunion, Jean Rottner a rappelé l'importance de raisonner en termes d'attractivité, de développement économique et d'innovation afin de donner une dimension pérenne aux projets concrets qui devront être mis en oeuvre pour l'après-Fessenheim.

Le Président de la Région Grand Est a présenté à Sébastien Lecornu les perspectives de développement portées par la Région Grand Est. Ce projet vise à formaliser une vision globale, cohérente et à long terme du territoire.


La Région Grand Est, 1ère région énergétique de France, a comme ambition de devenir un territoire européen de référence dans la décarbonisation des territoires et des industries à l'horizon 2050. Le Grand Est porte une vision volontariste de la transition du territoire et construit un projet de développement ambitieux, où l'énergie verte est au service des usagers et en particulier d'une industrie du futur, d'une mobilité intelligente et d'une « smart » région intégrée à l'Europe.


L'objectif de ce projet commun est de faire du territoire du Haut-Rhin le laboratoire de cette transformation, tant au plan du démantèlement du CNPE de Fessenheim, que de la reconversion du site industriel en une zone économique naturelle franco-allemande.


D'ici à l'automne 2018, la Région Grand Est s'engage aux côtés de la Communauté de Communes du Pays Rhin-Brisach, du Département du Haut-Rhin, de la ville de Fessenheim, et des différents partenaires publics et privés, à définir une feuille de route 2025-2030 mettant en avant les actions prioritaires, ainsi qu'un calendrier et un plan de financement.

CONTACT PRESSE Gaëlle Tortil-Texier

06 78 79 93 36 / 03 88 15 69 84

presse@grandest.fr gaelle.tortil-texier@grandest.fr