Forum de l'innovation dans l'achat public

Préfecture de Paris et d’Île-de-France - 16/04/2018 15:35:00

Les administrations de l'État en Île-de-France et les entreprises se rencontrent pour favoriser l'innovation

La préfecture de la région d'Île-de-France, préfecture de Paris, à travers l'activité de la Plate-forme régional d'achat d'Île-de-France (PFRA), est un acteur majeur de l'achat public dans la région. Jeudi 12 avril 2018, en partenariat avec l'Union des groupements d'achat public (UGAP), elle a organisé un Forum de l'innovation dans l'achat public, sous le patronage de Yannick Imbert, préfet, secrétaire général pour les affaires régionales, et en présence d'Edward Jossa, président de l'UGAP, et de Michel Grévoul (directeur des achats de l'État).

Ce forum s'inscrit dans la dynamique du Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE), lancé le 23 octobre 2017 par le gouvernement, qui ambitionne de faciliter le développement de l'innovation au sein des entreprises sur des secteurs d'activités naissants et à forte potentialité, et aboutira à la rédaction d'un projet de loi au printemps 2018.

« Avec deux cents milliards d'euros, soit près de 9 % du produit intérieur brut (PIB) du pays, l'achat public alimente les opérateurs économiques qui proposent fournitures, services et travaux. Il génère le lien entre l'administration et les opérateurs économiques, source d'échanges, d'inspiration et développement réciproques. Ce forum permet la mobilisation des partenaires et acteurs d'Île-de-France, région qui part sa spécificité et son caractère est motrice en matière d'innovation » précise Yannick Imbert.

Pour Edward Jossa, président de l'UGAP « une évolution de fond s'opère dans le domaine de la commande publique : au-delà de la notion traditionnelle d'achat de biens ou de fournitures, il faut s'adapter au poids, notamment des services, et au recours croissant de l'usage en substitution de l'investissement. Le développement par l'UGAP d'une solution de financement locatif va dans ce sens. Il est intéressant de noter que plusieurs solutions proposées par des start-up du pass French Tech ont pu être intégrées dans les 100 millions d'achats innovants effectués par l'UGAP en 2017».

L'achat public : porte d'entrée majeure de l'innovation dans l'administration publique
Le pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi, du 6 novembre 2012, a fixé un objectif ambitieux d'atteindre, en 2020, un volume de 2 % du total de la commande publique en faveur de PME innovantes. Pour atteindre cet objectif, les administrations comme les entreprises devront relever plusieurs défis : réussir à définir clairement les contours de l'achat public innovant et caractérisé précisément l'innovation, inventer des outils adaptés et partagés, faire accéder les PME et les start-up, porteuses d'innovation, à la commande publique. Les tables rondes organisées dans la matinée en présence de professionnels reconnus, ont contribué à faire un état des lieux de ces questionnements, et à apporter des éléments de réponses.

Développer l'achat public et le rendre davantage accessible aux PME et start-up porteuses d'innovation
Les PME représentent 97 % des entreprises françaises mais ne sont titulaires que de 58 % des marchés publics, ce qui représente seulement 30 % de leur valeur. Pourtant ce sont elles qui portent l'innovation économique en France. Il est donc primordial de leur faciliter l'accès à l'achat public.
Pour témoigner de ce constat, et présenter des exemples de dialogues fructueux entre administrations et entreprises, six PME sont venues présenter leurs solutions innovantes.

La PFRA : un service interministériel pour optimiser l'achat public
Au sein du secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR), la Plate-forme régionale des achats agit au nom du préfet de région pour mettre en oeuvre la stratégie des achats en Île-de-France. Cette stratégie vise l'optimisation des dépenses publiques des services déconcentrés franciliens grâce à des actions de mutualisation des achats par des accords-cadres interministériels régionaux.

L'UGAP : un intermédiaire entre les entreprises et les acheteurs publics
Grâce à son expertise, l'UGAP a réalisé en 2017 cent millions d'euros d'achats innovants, soit 3,2 % du montant total de ses achats. Son catalogue rend accessibles aux décideurs et aux acheteurs publics les produits et services innovants, à l'exemple de ceux présentés lors de ce forum.

Repères clefs de l'achat public en Île-de-France
. 60 milliards d'euros, toutes administrations comprises.
. 230 millions d'euros de dépenses dans le périmètre interministériel de la PFRA.
. 8 accords-cadres en cours, 4 nouveaux programmés d'ici la fin de l'année.
. 4 PME innovantes référencées dans le périmètre PFRA.