Renouvellement du partenariat entre le CNFPT et l'AFCCRE

AFCCRE - Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe - 19/04/2018 10:45:00

Philippe Laurent, président de l'Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE), et François Deluga, président du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), ont renouvelé le partenariat entre leurs établissements pour une période de trois ans en signant une nouvelle convention afin d'accompagner le renforcement des compétences des agents territoriaux sur les questions européennes.

L'application des politiques et de la législation européennes impactent à plus de 70 % les politiques publiques locales. Par ailleurs, la mobilité des cadres dirigeants, par le biais d'affectations temporaires dans d'autres collectivités européennes, nécessite de les former à d'autres cultures administratives, à d'autres langues, à d'autres pratiques dont la connaissance ne peut qu'enrichir, voire, réinventer la gestion locale française.

Depuis 2003, l'AFCCRE et le CNFPT collaborent en matière d'échanges d'information et de publications, de formations de formateurs et de cadres territoriaux sur les questions européennes. Grâce à l'expertise de l'AFCCRE, son réseau d'intervenants et son centre de ressources, le CNFPT développe une offre de formation et de service toujours plus pertinente pour les collectivités locales. L'AFCCRE intervient notamment dans le cadre de nombreuses formations et évènementiels du CNFPT. Ce partenariat est particulièrement actif dans le contexte de décentralisation de la gestion des fonds européens à travers la mise en place d'évènementiels tels que les Journées des Fonds Européens, l'université européenne de l'AFCCRE, les Rencontres Territoriales Européennes et Internationales, ou encore les Rendez-vous européens de Strasbourg.

Les deux établissements ont décidé de renouveler leur partenariat pour les trois années à venir afin d'accompagner les agents territoriaux sur les questions européennes. Dans le cadre du partenariat 2018-2021, le CNFPT a la volonté de développer de nouveaux champs de coopération et d'ingénierie en renforçant les liens de coopération avec des acteurs de la formation professionnelle, notamment à l'échelle européenne, ainsi qu'avec les institutions et réseaux européens. Le CNFPT et l'AFCCRE conviennent de collaborer sur :

. la production et l'organisation d'évènementiels,
. la constitution d'un réseau d'experts et d'intervenants,
. la formation des agents territoriaux sur les questions européennes,
. la conduite d'une réflexion sur les métiers de l'Europe,
. une veille juridique sur les politiques européennes,
. la mise en commun de leurs ressources,
. le renforcement de leurs liens institutionnels,
. la promotion de l'égalité femmes/hommes.

Dans le cadre de la préparation des élections européennes de 2019, les deux établissements sensibiliseront les agents territoriaux aux enjeux européens, dans le contexte des consultations citoyennes sur le projet européen initiées par le Président de la République, et contribueront à la mobilisation des territoires, à la valorisation de leurs initiatives dans le domaine de la participation citoyenne et à la mise en réseau des collectivités territoriales porteuses de ces initiatives.