Echouages d'algues sargasses dans l'arc antillais : la recherche mobilisée

IRD Institut de Recherche pour le Développement - 20/04/2018 10:30:00

L'arc antillais connaît depuis plusieurs semaines des échouages massifs d'algues sargasses. La Martinique et la Guadeloupe sont particulièrement touchées par ce phénomène naturel récurrent, aux conséquences environnementales, sanitaires et économiques importantes. Des échouages d'algues sont également signalés en Guyane française, mais de moindre ampleur.

Alors que des détections récentes par images satellites laissent craindre de nouveaux échouages dans la région, les chercheurs de l'IRD et de l'Institut méditerranéen d'océanologie (MIO) poursuivent leurs recherches - génétique des populations, océanographie physique, télédétection - afin de mieux comprendre ces algues, leur circulation dans l'océan Atlantique et éclairer la prise de décision publique.

Les sargasses sont des algues brunes pélagiques, présentes dans l'Atlantique tropical. Du fait de la circulation océanique, les sargasses s'échouent sur les côtes antillaises depuis 2011.

2017 : deux expéditions dans la "mer des sargasses"

Du 19 juin au 13 juillet 2017, une première expédition conduite à bord de l'ANTEA, navire de la Flotte océanographique française, a permis à une équipe scientifique de réaliser un échantillonnage important de la faune et de la flore associées aux "radeaux des sargasses". Les chercheurs et enseignants-chercheurs de l'IRD, d'Aix-Marseille Université, de l'Université des Antilles, de l'Université de Bretagne occidentale et du Groupe d'étude et de protection des oiseaux (GEPOG) ont effectué un périple de 25 jours entre la Guyane française, les Antilles et la mer des sargasses.