Stanislas Dehaene, spécialiste des sciences cognitives est nommé professeur à l'École polytechnique

École polytechnique - 20/04/2018 12:50:00

Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France rejoint l'École polytechnique pour enseigner les sciences cognitives aux élèves de première année du cycle ingénieur polytechnicien. Ces cours proposent une introduction aux sciences cognitives à travers six séances théoriques et ont pour objectif de développer les connaissances des élèves dans un domaine porteur d'importants enjeux pour la société. Les cours ont débuté ce 18 avril dans le cadre du tronc commun.

Stanislas Dehaene est ancien élève de l'École normale supérieure et docteur en psychologie cognitive. Depuis 2005, il est professeur au Collège de France où il est également titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale. Il dirige l'unité de neuro-imagerie cognitive (INSERM-CEA-Université Paris-Sud), située au centre NeuroSpin de Saclay (Ile-de-France), dont il est devenu le directeur en Mai 2017.


Ses recherches exploitent conjointement les méthodes de la psychologie cognitive et de l'imagerie cérébrale. Celles-ci visent à élucider les bases cérébrales des opérations les plus fondamentales du cerveau humain : lecture, calcul, raisonnement, prise de conscience. Il est ainsi l'expert reconnu des bases cérébrales des opérations mathématiques, domaine dont il a été le pionnier. Il a également conçu de nouveaux tests psychologiques de calcul et de compréhension des nombres, et les a appliqués aux patients atteints de lésions cérébrales et souffrants de troubles du calcul.

Stanislas Dehaene est l'auteur de nombreuses découvertes sur les circuits de l'arithmétique, de la lecture, du langage parlé, et de l'accès à la conscience dans le cerveau humain. Membre de l'Académie des Sciences (2005), de l'Académie Pontificale des Sciences (2008) et associé étranger de la National Academy of Sciences (2010), il est l'auteur de La bosse des maths (1997), Le cerveau en action (1997), Les neurones de la lecture (2007), Apprendre à lire (2011) et Le Code de la Conscience (2014). Ses travaux ont été récompensés notamment par le Dr A.H. Heineken Prize for Cognitive Science (2008) et le Brain Prize (2014).

En janvier 2018, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a nommé Stanislas Dehaene à la tête du Conseil Scientifique de l'Éducation nationale (CSEN). Destiné à proposer des éclairages en matière d'éducation, ce conseil est doté d'un pouvoir consultatif et réunit une vingtaine de membres issus de disciplines scientifiques différentes.

À l'X, Stanislas Dehaene propose une introduction aux sciences cognitives en exposant 6 grands sujets :

1.Introduction aux questions et aux méthodes des sciences cognitives : l'exemple de la prise de décision

2.Le cerveau bayésien et le bébé statisticien
3.Mécanismes cérébraux de l'acquisition de la lecture
4.Mécanismes cérébraux des opérations mathématiques
5.L'analyse contemporaine du problème de la conscience
6.Les grands principes de l'apprentissage


École polytechnique



Raphaël de Rasilly
Responsable du pôle presse
01.69.33.38.97
raphael.de-rasilly@polytechnique.edu

Aurélia Meunier
Chargée des relations presse France
01 69 33 38 74
aurelia.meunier@polytechnique.edu

Sara Tricarico
Chargée des relations presse Recherche & International
01 69 33 38 70
sara.tricarico@polytechnique.edu


Eric Labaye
Président de l'Ecole Polytechnique