Première visite officielle du Cardinal Bassetti auprès de l'UE: un signe de courage et d'espoir

COMECE - Commission des Episcopats de la Communauté Européenne - 27/04/2018 15:20:00

"Je rêve d'une nouvelle Europe fondée sur la solidarité et le courage, capable d'être un foyer commun pour tous", a déclaré S. Em. le Cardinal Gualtiero Bassetti lors de sa première visite officielle aux institutions de l'UE en tant que Président de la Conférence épiscopale italienne (CEI) du 22 au 25 avril.

Signe du grand intérêt de l'Eglise italienne pour le projet européen, le Cardinal Bassetti, Mgr. Mariano Crociata, nouveau vice-président de la COMECE, et Mgr. Gianni Ambrosio ont échangé avec des responsables de haut niveau sur les défis actuels de l'UE.

Cette visite de trois jours leur a permis d'écouter les différentes préoccupations et sensibilités des représentants de l'UE et de partager avec eux les perspectives de l'Eglise catholique en Italie sur les affaires européennes.

La délégation de la CEI a discuté de la migration, de l'emploi, des droits fondamentaux, de la famille et de la jeunesse. Le Cardinal Bassetti a souligné la nécessité "d'identifier d'urgence des solutions concrètes applicables à tous et respectueuses de la dignité humaine". Selon le Cardinal, les décideurs politiques ne devraient pas traiter la migration comme une situation d'urgence alors qu'il s'agit désormais d'un problème structurel mondial ayant une incidence sur l'humanité toute entière.

Dans son chaleureux accueil à la délégation, Antonio Tajani, Président du Parlement européen, a rappelé son attachement à l'article 17 comme outil fiable pour l'Union européenne dans son dialogue bilatéral avec l'Église dans un contexte religieux et confessionnel multidimensionnel.

Lors de la rencontre cordiale avec Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne, la délégation a apprécié qu'il affirme la responsabilité importante des institutions de l'UE dans la préservation et la promotion de l'ensemble de l'architecture des droits fondamentaux.

Dans le contexte du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, évoquant les récents développements visant à criminaliser la circoncision, le Cardinal Bassetti a déclaré que "les initiatives qui portent atteinte au droit à la liberté religieuse menacent l'ensemble des droits fondamentaux".

Luca Jahier, nouvellement élu Président du Comité économique et social européen (CESE), et le Cardinal ont convenu de l'interconnexion des réalités sociales et de la démographie. À titre d'exemple, ils ont rappelé le lien établi par le Pape François entre les politiques favorables à l'emploi et la capacité des jeunes générations à fonder une famille et à participer activement à la société.

À la fin de sa visite, le Cardinal Bassetti a exprimé sa gratitude aux ressortissants italiens siégeant au Parlement européen, travaillant à la Représentation permanente italienne auprès de l'UE ainsi que dans les ONG catholiques à Bruxelles.