Levée d'interdiction de la consommation des poissons pêchés dans la rivière Coisetan

Préfecture de la Savoie - 30/04/2018 09:15:00

En Savoie, la rivière Coisetan a été classée hors zone de préoccupation sanitaire. Ainsi, l'interdiction de consommation des poissons prise en 2010 en raison de la présence de polychlorobiphényles est abrogée.

L'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) a réexaminé la méthodologie d'évaluation du risque sanitaire liée à la consommation de poisson contaminés aux polychlorobiphényles (PCB).

L'organisation des mesures de gestion suit désormais le schéma suivant :

. dans les zones de préoccupation sanitaire (ZPS): maintien des mesures d'interdiction ;
. en dehors des ZPS : levée des mesures d'interdiction avec rappel des recommandations de consommation de poissons édictées par l'ANSES.

Le Coisetan étant désormais classé en dehors des ZPS, l'arrêté d'interdiction de consommation concernant les poissons pêchés contaminés par les PCB est abrogé.

Pour mémoire, les recommandations de consommation de poissons de l'ANSES sont les suivantes :

Recommandation générale de consommation : 2 portions de poissons par semaine, dont une à forte teneur en omega 3 (saumon, sardine, maquereau, hareng, truite fumée), en variant les espèces (eau de mer ou eau douce) et les lieux d'approvisionnement (sauvage, élevage, lieux de pêche...) ;

Recommandations spécifiques de consommation de poissons d'eau douce fortement bio-accumulateurs :
- pour les poissons d'eau douce fortement bio-accumulateurs (barbeau, brème, carpe, silure mais hors anguilles, espèces très fortement bio-accumulatrices) : 1 fois tous les 2 mois pour les femmes en âge de procréer, enceintes ou allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 3 ans, les fillettes et les adolescentes et 2 fois par mois pour le reste de la population ;
- les anguilles (compte tenu du caractère très fortement bio-accumulateur) : à consommer de façon exceptionnelle sur tous les bassins versants.