Numéro unique d'écoute et d'assistance aux professionnels de santé en souffrance

CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins - 30/04/2018 14:50:00

Depuis le 1er janvier 2018, un numéro unique d'écoute et d'assistance confidentiel et gratuit, le 0800 800 854, est accessible aux médecins, internes et étudiants en médecine en difficulté.

Face au mal-être croissant de l'ensemble des professionnels de santé, les Conseils nationaux des Ordres des Infirmiers, des Sages-Femmes, des Chirurgiens-Dentistes, des Masseurs-Kinésithérapeutes et des Pédicures-Podologues rejoignent aujourd'hui ce dispositif.

L'Ordre des Pharmaciens, disposant d'un système dédié (ADOP), étudie la possibilité de rejoindre le dispositif.

Le 0800 800 854 devient dès à présent un numéro gratuit au service des plus d'un million de professionnels de santé, qui oeuvrent chaque jour au service de nos concitoyens.

Trop régulièrement, des drames viennent nous rappeler la souffrance à laquelle font face, aujourd'hui en France, un trop grand nombre de professionnels de santé.

Médecins, infirmiers, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues et pharmaciens sont de plus en plus nombreux à exprimer leur mal-être, face à un système de santé qui ne leur permet plus de se consacrer sereinement à leurs patients.

C'est pourtant la vocation première et partagée de tous les professionnels de santé, piliers de la bientraitance républicaine.

Face à cette situation qui s'aggrave de jour en jour, et alors que l'entraide confraternelle est l'une de ses missions constitutives, l'Ordre des médecins a créé le 1er janvier 2018 un numéro unique et gratuit d'écoute et d'assistance aux médecins en difficulté, dans le respect de la confidentialité et du secret professionnel, le 0800 800 854.

Le mal-être touche cependant aujourd'hui tous les professionnels de santé, et c'est ensemble, dans un indispensable esprit de coopération interprofessionnelle, qu'ils pourront y faire face.

C'est à ce titre que les Conseils nationaux des Ordres des Infirmiers, des Sages-Femmes, des Chirurgiens-Dentistes, des Masseurs-Kinésithérapeutes, des Pédicures-Podologues et des Pharmaciens rejoignent aujourd'hui ou vont rejoindre ce dispositif d'écoute et de soutien confidentiel, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le 0800 800 854 devient dès à présent un numéro gratuit et confidentiel au service des plus d'un million de professionnels de santé, qui oeuvrent chaque jour au service de nos concitoyens.

RAPPEL
10/04/2018 Souffrance des soignants : l'Ordre formule des propositions concrètes à l'occasion d'un débat
Chaque semaine ou presque, l'actualité fait état de drames touchant des professionnels de santé, dont la souffrance s'exprime de plus en plus.

Dans ce contexte, l'Ordre a organisé, ce mardi 10 avril, de 9 à 11 heures, un débat intitulé : « Quelle solidarité pour les soignants ? » Les échanges ont notamment porté sur la souffrance croissante du corps médical et sur les enjeux de santé publique qu'elle soulève.

Ces discussions se sont inscrites dans une réflexion menée de longue date par l'ensemble des professionnels de santé. La dernière édition du rapport du CNOM sur la santé des médecins, diffusée à cette occasion, ainsi que l'enquête des syndicats d'étudiants en médecine, d'internes et de jeunes médecins sur la santé mentale des jeunes médecins et des internes, publiée en juin 2017, ont notamment permis de mettre en relief le mal-être des soignants.

Six intervenants d'horizons différents - tous reconnus pour leur expertise dans le domaine médical - ont partagé leur analyse pendant plus de deux heures, avant d'échanger avec le public. Etaient présents :

. Rachel BOCHER, Présidente de L'Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH)
. Jean Baptiste BONNET, Président de l'InterSyndicale nationale des internes (ISNI)
. Patrick CHAMBOREDON, Président de l'Ordre national des Infirmiers
. Eric GALAM, professeur des universités à l'UFR Paris VII, responsable du DIU « Soigner les soignants »
. Donata MARRA, psychiatre, spécialisée dans les risques psychosociaux chez les étudiants en médecine à Paris VI, et chargée de mission interministérielle par Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, et Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
. Nicolas REVEL, Directeur Général de la CNAMTS

L'Ordre des médecins, par la voix du Président Patrick Bouet et du Dr Jacques Morali, Président de la commission d'entraide du CNOM, a formulé des propositions concrètes en faveur d'une prise en charge globale des difficultés des soignants, à travers des actions de prévention mais aussi de dépistage et de suivi des professionnels en difficulté. Le numéro vert d'écoute et d'assistance aux médecins et internes en difficulté (0800 800 854), accessible gratuitement 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 ; la création d'un réseau d'Unités de soins pour les soignants prenant en charge tous les médecins en souffrance ; et le partenariat signé par le CNOM avec la CARMF et le CNG pour mettre en oeuvre un programme élargi d'entraide médico-psycho-sociale aux médecins en difficulté quel que soit leur mode d'exercice en sont des premières traductions concrètes.

« Le désarroi du corps médical face aux réalités de l'exercice quotidien n'est pas nouveau, alerte le Président Patrick Bouet. Cette souffrance a aujourd'hui atteint un point de non-retour. C'est pourquoi j'appelle les pouvoirs publics à apporter des réponses fortes. Les professionnels de santé doivent être enfin protégés. Leur garantir ce droit fondamental, c'est aussi oeuvrer dans l'intérêt des patients. »