Deux nouvelles unités de chirurgie ambulatoire inaugurées à l'AP-HP

AP-HP - Assistance Publique Hôpitaux de Paris - 07/05/2018 15:25:00

L'AP-HP a inauguré vendredi 4 mai 2018 deux nouvelles UCA multidisciplinaires à l'hôpital Cochin et à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Ces structures, pour lesquelles l'AP-HP a investi respectivement 5,3 et 9 millions d'euros, contribuent à optimiser le parcours du patient et à développer une chirurgie ambulatoire innovante.

Elles seront ouvertes au grand public le samedi 26 mai 2018 après-midi, à l'occasion des Journées Portes Ouvertes de l'AP-HP.

Présentation de l'unité de chirurgie ambulatoire de l'hôpital Cochin AP-HP

La chirurgie ambulatoire, d'une durée d'hospitalisation inférieure à 12h, est bénéfique pour la santé des patients et moins coûteuse pour la société. Son développement est devenu une priorité nationale.

Le taux de chirurgie ambulatoire à l'AP-HP, qui connaît une augmentation annuelle significative, est passé de 37% en 2017 à 39% en février 2018. D'ici à 2019, l'AP-HP s'est donnée comme objectif ambitieux de réaliser 50 % de ses interventions en chirurgie ambulatoire.

Dans cette perspective, l'AP-HP ouvre chaque année de nouvelles unités de chirurgie ambulatoire et adapte ses structures de soins. Elle inaugure ce vendredi 04 mai 2018 deux nouvelles unités multidisciplinaires de chirurgie ambulatoire à l'hôpital Cochin et à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

La chirurgie ambulatoire, d'une durée d'hospitalisation inférieure à 12h, repose sur des techniques chirurgicales parfaitement standardisées, réglées avec des risques limités et parfaitement identifiés.

Son développement repose sur plusieurs fondements :

> L'innovation continue dans les pratiques médicales et chirurgicales (recours à des techniques moins invasives...) ;

> La qualité des soins proposés aux patients (réduction des risques d'exposition aux infections associées aux soins et des complications post-chirurgicales).

En plus d'innover dans les prises en charge, et afin d'accélérer la bascule vers l'ambulatoire, l'AP-HP déploie aussi des solutions innovantes de suivi à domicile des patients avant et après leur opération. Ses 23 unités de chirurgie ambulatoire vont pouvoir bénéficier de l'outil MemoQuest, qui permet aux équipes médicales et soignantes d'échanger par SMS avec les patients avant et après leur hospitalisation en ambulatoire.

Dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt sur l'hôpital numérique du futur mené en 2017, l'AP-HP et le Centre hospitalier universitaire de Nantes ont aussi retenu, parmi les innovations indispensables pour l'hôpital de demain, la solution de suivi numérique pré et post-opératoire des patients développée par Alcatel-Lucent Enterprise et Clepsydra.

CHIFFRES CLEFS
>Plus de 70 000 actes réalisés chaque année
>23 unités de chirurgie ambulatoire à l'AP-HP