Le vice-président Stubb et le ministre Gramegna en visite au siège d'une plateforme en ligne dédiée aux investissements en Jordanie

BEI - Banque Européenne d'Investissement - 11/05/2018 15:05:00

Alexander Stubb, vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI), Pierre Gramegna, ministre luxembourgeois des finances et Emile Cubeisy, directeur de Badia Impact Fund (BIF), se sont rendus ce jour au siège de LIWWA, où ils ont rencontré le personnel de l'une des entreprises jordaniennes innovantes à forte croissance et ont pu découvrir le portefeuille de BIF en Jordanie.

BIF est un fonds de capital-risque qui investit dans des jeunes entreprises et dans des PME à forte croissance axées sur les technologies en Jordanie, ainsi que dans d'autres pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. Le fonds a investi à ce jour 21,8 millions d'USD dans 13 entreprises. LIWWA, l'une des bénéficiaires des investissements en fonds propres de BIF, est une plateforme innovante de prêt en ligne qui met les PME jordaniennes à la recherche de financements en contact avec des investisseurs locaux et internationaux. En 2017, l'entreprise a permis d'octroyer des prêts pour un montant total de 5,3 millions d'USD à des petites entreprises jordaniennes n'ayant pas accès aux financements bancaires.

« Dans le cadre de notre partenariat de longue date avec la Jordanie, nous avons fourni des financements pour les infrastructures socioéconomiques du pays. De plus, le développement du secteur privé est l'une de nos priorités et Badia Impact Fund est un bon exemple de notre soutien aux jeunes pousses. Nous avons apporté au fonds un investissement de référence en raison de son fort potentiel d'impact. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : à ce jour, les entreprises financées par le fonds ont créé 424 emplois à temps plein. Parmi les employés recrutés pour ces postes, 72 % sont des jeunes (de moins de 30 ans) et 39 % sont des femmes. Par ailleurs, 9 % des postes générés par les investissements du fonds sont occupés par des Jordaniens qui ont étudié à l'étranger, ce qui est révélateur de l'inversion de la fuite des cerveaux, » a déclaré le vice-président de la BEI, Alexander Stubb.

« En investissant dans des petites et moyennes entreprises de haute technologie, Badia Impact Fund joue aujourd'hui un rôle actif dans la création d'emplois de qualité et la croissance durable en Jordanie ainsi que dans les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. Le projet illustre parfaitement la collaboration et les co-investissements fructueux de la Banque européenne d'investissement et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement dans la région. Il s'inscrit en outre dans le droit fil de l'appui du Luxembourg à l'initiative Résilience économique mise en place par la BEI pour le financement d'un plus grand nombre de projets en Jordanie ainsi que dans les pays voisins de l'UE, aux fins du développement du secteur privé et de l'amélioration des infrastructures socioéconomiques », a déclaré Pierre Gramegna, ministre luxembourgeois des finances et gouverneur de la BERD.

La BEI procède à des investissements en fonds propres afin de soutenir le développement de PME innovantes et à forte croissance. L'appui aux fonds de capital-risque est essentiel non seulement pour alimenter l'économie réelle en fonds propres et quasi-fonds propres à long terme, mais également pour apporter une valeur ajoutée stratégique et opérationnelle à long terme aux jeunes entreprises.

L'année dernière, la BEI a commencé à investir en fonds propres au titre du nouveau mécanisme de capital-risque qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative de l'UE pour l'inclusion financière, mise sur pied conjointement par la Commission européenne et plusieurs institutions financières européennes, dont la BEI. Cette initiative est un programme global destiné à aider les microentreprises et les PME situées dans le sud et l'est du bassin méditerranéen à devenir plus compétitives et à prospérer. Elle permet de mettre à disposition des financements et du savoir-faire pour promouvoir le développement et l'emploi. Ce faisant, elle contribue à la création d'emplois et à la croissance économique dans les pays voisins du Sud.