Le secrétaire général remercie le président Macron pour son engagement personnel en faveur de la relation transatlantique

OTAN - Organisation du Traité de l'Atlantique Nord - 16/05/2018 09:05:00

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a remercié le président français, Emmanuel Macron, pour son solide engagement personnel en faveur de la relation transatlantique et pour les contributions substantielles que la France apporte à l'Alliance.
S'exprimant à une réunion au palais de l'Élysée ce mardi (15 mai 2018), M. Stoltenberg a mis en évidence la contribution de la France au groupement tactique de l'OTAN basé en Lituanie et à la mission de police du ciel dans les États baltes, ainsi que le rôle qu'elle joue dans la lutte contre le terrorisme, notamment en Iraq et dans le Sahel.

M. Stoltenberg et le président Macron ont eu une discussion stratégique sur les défis actuels et sur la préparation du sommet qui se tiendra à Bruxelles en juillet. Ils ont évoqué la poursuite de l'adaptation et de la modernisation de l'OTAN, ainsi que le partage des charges au sein de l'Alliance. Le secrétaire général a remercié la France qui, en matière de dépenses de défense, montre l'exemple, notamment au travers de l'établissement d'un plan clair pour atteindre l'objectif de 2 % du PIB d'ici à 2025.

La France fait également preuve d'initiative dans le domaine de la cyberdéfense, en organisant à Paris la première conférence Cyber Defence Pledge, à laquelle participent la ministre des Armées, Mme Florence Parly, et le Conseil de l'Atlantique Nord. La cyberdéfense constitue une priorité pour l'Alliance, qui fait face quotidiennement à des cyberattaques et dont les membres ont été la cible de cyberattaques de grande ampleur ces dernières années.

Dans le discours introductif qu'il a prononcé à la conférence, le secrétaire général a mis en lumière les nouveaux défis liés aux cyberattaques, et notamment la nécessité de disposer d'une gamme complète de réponses. « Depuis plus de 70 ans, l'OTAN est le socle de la sécurité transatlantique, que ce soit sur terre, en mer ou dans les airs. Il en va désormais de même pour le cyberespace », a-t-il déclaré. M. Stoltenberg a souligné le ferme attachement de la France à l'engagement en faveur de la cyberdéfense. Puis d'ajouter : « la France montre la voie, en investissant 1,6 milliard d'euros et en recrutant des milliers d'experts en cybersécurité supplémentaires ».