Bilan électrique 2017 de la Nouvelle-Aquitaine. 1ère région de France pour sa production d'énergie solaire

RTE - Réseau de Transport d'Electricité - 16/05/2018 15:45:00

La région Nouvelle-Aquitaine reste la 1ère région de France productrice d'énergie solaire (2,5 TWh). La consommation d'électricité en Nouvelle-Aquitaine est stable par rapport à 2016 (39,5 TWh). D'ici 2022, RTE va investir près de 550 millions d'euros en Nouvelle-Aquitaine pour adapter le réseau et sécuriser l'alimentation électrique de la région afin de contribuer à la réussite de la transition énergétique et à la performance économique des territoires.

Les parcs de production d'électricité éolienne et solaire se sont respectivement développés de + 27% et + 18% en 2017 en Nouvelle-Aquitaine pour atteindre 875 MW et 2045 MW. Avec ces nouvelles installations éoliennes et des conditions de vent favorables, la production éolienne augmente fortement (+ 30%). La production solaire continue elle aussi sa progression (+7%), tandis que la production hydraulique baisse de - 28% (soit 2,8 TWh), en raison d'une pluviométrie moins abondante. La production d'électricité renouvelable hors hydraulique atteint un record : 5,3 TWh, soit 10% de la production régionale. Au global, la production d'électricité de la région augmente de + 5%, atteignant 54,3 TWh.

Toutes filières confondues, la production annuelle d'électricité en Nouvelle-Aquitaine a dépassé de plus d'un tiers la consommation régionale en 2017. Cette situation n'est pas atteinte à tout moment. En particulier, lors de la vague de froid de janvier 2017, la Nouvelle-Aquitaine a atteint une pointe de consommation supérieure à celle des cinq dernières années (9600 MW le 20 janvier) et a dû recourir à des importations d'électricité. Durant cette période, jusqu'à 2500 MW ont été importés de l'Espagne vers la France.

La consommation finale d'électricité en Nouvelle-Aquitaine s'établit à 39,5 TWh, comme l'an dernier. Cette stabilité reflète la tendance générale à la stabilisation de la consommation française due aux mesures d'efficacité énergétique et aux évolutions structurelles de l'activité économique plus tournées vers les services.

RTE a réalisé 133 millions d'euros d'investissements dans la région en 2017 et prévoit près de 550 millions d'euros sur la période 2018-2022. Ces investissements portent principalement sur l'adaptation du réseau au développement des énergies renouvelables et sur l'accompagnement de la dynamique économique des territoires de la Nouvelle-Aquitaine. C'est notamment l'utilisation croissante de technologies numériques sur le réseau qui permettra une plus grande performance et sûreté du système électrique.