Plan de mobilisation en faveur des quartiers : l'urgence c'est d'agir !

USH - Union sociale pour l'habitat - 18/05/2018 15:10:00

Dans quelques jours le Président de la République s'exprimera sur la relance de la politique de la ville et sur un « plan de mobilisation » en faveur des quartiers. Le Mouvement Hlm souhaite profondément que la parole des acteurs de terrain, élus locaux, organismes Hlm, associations, habitants, qui chacun à leur manière, dans leur diversité, alertent sur la situation des quartiers, soit entendue largement.

Le rapport présenté il y a quelques semaines par Jean-Louis Borloo témoigne d'une ambition, d'une énergie positive que l'ensemble des acteurs ont saluées. Le Mouvement Hlm soutient pleinement l'approche globale d'intervention en faveur des habitants des quartiers que promeut le rapport, et rappelle que les organismes Hlm sont des acteurs majeurs de la rénovation urbaine.

Les organismes Hlm, qui au-delà de leur mission centrale sont souvent porteurs ou partenaires d'initiatives locales innovantes socialement, ne cessent de témoigner de l'urgente nécessité de mobiliser dans les quartiers des politiques de réussite éducative, d'insertion par l'emploi, de sécurité... L'Union sociale pour l'habitat encourage désormais le Gouvernement à s'approprier ces orientations et à les traduire en un plan de mobilisation national porté au plus haut niveau de l'État et soutenu par un véritable engagement interministériel dans la durée. La résignation ne peut pas être à l'ordre du jour !

Le plan de mobilisation national qui sera porté par le Président de la République doit permettre aux acteurs de terrain d'engager sans délai un projet économique, social et urbain adapté à la situation de chacun des quartiers prioritaires, dans une logique d'amplification et de démultiplication des actions initiées localement dans le cadre des contrats de ville et dans la préfiguration des projets de renouvellement urbain.

La rénovation urbaine est une politique publique essentielle au pacte républicain. Les organismes Hlm sont engagés pour les quartiers. Ils sont les principaux financeurs du renouvellement urbain et ont investi 23 milliards d'euros sur les 45 milliards d'euros du premier Programme National de Rénovation Urbaine. À ce titre, ils sont prêts à assurer pleinement leur rôle de financeurs principaux du Nouveau Plan National de Rénovation Urbaine et à participer activement au pilotage et à l'accompagnement des acteurs de terrain dans son déploiement opérationnel.

Le Mouvement Hlm est particulièrement attentif aux propositions du Gouvernement en matière d'évolution de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine. L'Agence est un lieu unique de dialogue entre l'État et les acteurs de la rénovation urbaine. Les adaptations qui seraient apportées à son fonctionnement ne doivent ni retarder le lancement rapide des projets déjà formalisés, ni dénaturer son ambition. L'enjeu primordial est de pouvoir accompagner rapidement et efficacement les collectivités et les organismes Hlm dans le développement de projets au service des habitants des quartiers.