Viva Technology 2018 : Cap sur la smart city !

RATP - 23/05/2018 09:05:00

Du 24 au 26 mai 2018, startup, grandes entreprises mais également collectivités locales, jeunes talents, universitaires et collaborateurs se retrouvent Porte de Versailles pour découvrir les technologies qui feront le monde de demain.

Le groupe RATP partenaire privilégié de la smart city
Le salon Viva Technology à Paris est devenu un des rendez-vous mondiaux de l'innovation. Pour le Groupe, cet évènement est une opportunité de promouvoir sa vision de la smart city et d'engager des collaborations afin de faire émerger les services et les solutions pour des villes plus humaines et plus faciles à vivre. A cet effet, le Groupe a mis en place son programme SPARK avec une équipe dédiée pour accélérer le développement de solutions avec les startup.

Une ville respectueuse de son environnement
Dans un environnement en pleine mutation (urbanisation et besoins en mobilités croissants, transition énergétique, nouvelles technologies qui bouleversent les usages et les attentes, nouveau panorama de la concurrence ...), le groupe RATP s'est fixé pour ambition de devenir le partenaire privilégié des villes intelligentes et durables. Une ville silencieuse, saine, sobre, fluide, facile à vivre et solidaire, portée par une nouvelle approche de la mobilité.

01. Viva Technology 2018: un Lab et une participation placés sous le signe de la smart city !
Le Lab groupe RATP a été conçu comme un campus pour fabriquer ensemble la smart city. Au terme d'un appel à candidatures de plusieurs mois, plus de 300 startup ont répondu aux challenges du Lab groupe RATP faisant écho aux enjeux majeurs du Groupe.

DES CHALLENGES // 32 startup ont été sélectionnées par des jurys internes (sur 309 startup initialement identifiées) pour concourir aux 5 challenges

« Transport Intelligent » (IA, big data...)
Solutions d'intelligence artificielle et de big data pour améliorer l'info voyageur,la maintenance et le management de la fraude

« Le futur du travail » (marque employeur, recrutement, services, mode de travail...).
Comment les startup peuvent aider le groupe RATP à augmenter l'attractivité de sa marque employeur, faciliter la collaboration entre les salariés et améliorer
la qualité de vie au travail.

« Infrastructure intelligente »
Maquette numérique /3D /VR pourla conception, la gestion, et la vente des infrastructures...

« Ville intelligente » La technologie pour le bien-vivre en ville
Solutions et technologies au service du bien-être en ville : une ville plus smart, plus verte, plus sûre et plus solidaire.

« Innovations et solutions de mobilité "de rupture" »
Des solutions pouvant bouleverser l'offre de transport et l'expérience client.

02. [SPARK] : le programme dédié aux startup
Le groupe RATP collabore avec des startup pour améliorer ses offres de services, inventer de nouveaux business et transformer sa façon de travailler.
Il propose 3 formats de collaboration...

CLIENT : l'achat de produits et solutions qui renforcent la performance opérationnelle du Groupe.
BUSINESS PARTNER : co-construire ensemble des solutions/business différenciants pour adresser les marchés et répondre aux appels d'offres.
INVESTISSEUR : des investissements via le fonds RATP Capital innovation.

... répondant à 5 thématiques ...
« Transport Intelligent » (IA, big data...).
« Le futur du travail »(marque employeur, recrutement,services, mode de travail...).
« Infrastructure intelligente » (maquette numérique /3D /VR pour la conception, la gestion, et la vente des infrastructures...).
« Solutions de mobilité radicales » (innovation de rupture).
« Ville intelligente » (la technologie pour le bien-vivre en ville).

... et promet un parcours simple, en boucle courte :

a un point de contact unique startup@ratp.fr
une équipe dédiée
des conditions contractuelles adaptées
un règlement à 30 jours maximum et, pour les plus prometteuses, un pitch devant les équipes de RATP Capital Innovation.

03. Déja près de 100 collaborations engagées avec des startup !

Depuis le début de sa démarche startup il y a 3 ans, le Groupe a engagé près de 100 collaborations avec des startup telles que Wyres pour un projet de géolocalisation des engins ou des personnes sur les chantiers, ou encore avec Mon Chaperon pour proposer aux voyageurs un service de co-piétonnage.