Jean-Pierre Raffarin. 1ère conférence de « Leaders pour la paix »

Blog de Jean-Pierre Raffarin - 23/05/2018 11:40:00

Une équipe multilatérale pour combattre la guerre

Bienvenue aux personnalités qui ont accepté de rejoindre cette nouvelle ONG et de participer personnellement à notre première conférence annuelle. Nous remercions le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères de nous accueillir pour nos travaux dans « La Galerie de la Paix» ou en 1928 la guerre a été prohibée comme moyen de règlements des conflits. Nous sommes tous originaires d'un Pays différent mais nous avons tous le même diagnostic sur la dangerosité du Monde et chacun de nous est très attaché au dialogue, y compris le dialogue au coeur des crises, le vrai dialogue. Nous sommes conscients qu'aujourd'hui un travail pour la Paix est nécessaire. La Paix n'émerge pas sans effort. Nous sommes prêts à cet effort, ensemble. Les personnalités rassemblées ont toutes une grande expérience des relations internationales et des opinions publiques. Ce sera utile car li nous faudra, ensemble et penser, et parler.

La Paix que nous voulons « travailler » n'est ni celle de la résignation de Munich ni celle de l'idéalisme du pacifisme. Nous croyons à la paix construite par l'effort, l'effort de paix.
Pour être plus opérationnel nous avons choisi trois applications concrètes pour nos réflexions: l'instabilité dans la zone tuniso-libyenne, la frontière americano-mexicaine et la criminalité au Mexique, les prévisibles dérèglements climatiques en Asie.
Nos échanges enrichiront notre rapport annuel proposé cette année par l'Ambassadeur Pierre Vimont que je remercie très sincèrement de la haute qualité de son travail.
Chaque année nous renouvèlerons cette conférence ,qui prendra de la puissance, nous effectuerons 2 ou 3 missions dans des Pays que nous choisirons ensemble,nous y dialoguerons avec des jeunes et nous rencontrerons les dirigeants.

Nous savons que de nombreuses organisations travaillent sur ce sujet de la paix, nous nous en réjouissons, notre singularité est la composition multilatérale d'un groupe de personnalités disposant déjà d'un rayonnement international.

LA SITUATION INTERNATIONALE SE DÉGRADE

- Le terrorisme développe une violence sans frontière dont personne est à l'abri. Des efforts sont fait, partout dans le monde, pour la lutte contre le terrorisme, notamment dans le domaine du renseignement. Pourtant les racines du mal restent très vivaces et de nombreuses situations favorisent la diffusion de l'extrême violence et propage le mal.

- Le retour de grandes nations sur le devant de la scène mondiale s'accompagne d'une recrudescence de décisions unilatérales ce qui fragilise les processus et les institutions multilatérales. Notre rapport annuel 2018 propose une recherche pour « un nouveau multilatéralisme »

- La prise de consciences de menaces nouvelles (réchauffement climatique, migrations, radicalisme «religieux », violences urbaines,...) contribue au développement de l'insécurité. Dans ce contexte la peur et la colère se substituent à l'audace et à l'action.

L'IMPUISSANCE POLITIQUE DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE INQUIÈTE.

- De nombreuses crises semblent s'enliser sans qu'on aperçoive une éventuelle sortie de crises. Les interventions militaires sans programmation de suivi politique transforment souvent des victoires en échec. Les crises émergentes sont peu anticipées. Le Conseil de sécurité de l'ONU et « la communauté internationale sont accusés d'impuissance.

- La boîte à outils diplomatiques semblent parfois obsolète. Les communiqués sont stériles, comme beaucoup de « groupes de contact ». Des initiatives telles que les sanctions apparaissent souvent comme improductives voire contraire aux intérêts de ceux qui les mettent en place.

- Ainsi la guerre qui semblait impossible à la génération née au lendemain de la II eme guerre mondiale est aujourd'hui une hypothèse souvent envisagée. Les leçons du passé semblent oubliées. On assiste même à une banalisation de la guerre. On fait la guerre contre tout,contre le chômage, l'insécurité routière, et même la violence,...Le tragique de la guerre, les logiques de déconstruction, la déshumanisation de la société...,tout cela semble oublié

LE PROJET DE « LEADERS POUR LA PAIX »

- Innover pour « l'esprit de paix ». On mesure partout ce que coûtent les efforts de guerre, mais que fait- on pour la Paix? Nous pensons qu'un travail sur et pour la Paix est nécessaire. Il y a partout des écoles de guerre, on pourrait aussi développer des Universités de La Paix. Une science de la paix est à inventer. Dans ce domaine aussi le temps de l'innovation est venu.

- Developer une pédagogie des crises, notamment émergentes. La mobilisation des gouvernements est souvent fonction de l'implication des citoyens. La conscience de la guerre est un préalable à la mobilisation pour la Paix.Une crise incomprise est souvent une crise oubliée. Nous pensons qu'une pédagogie a impact populaire contribuera à réveiller la conscience des citoyens et à combattre l'indifférence.

- Exercer l'influence de « Leaders pour la Paix » auprès des responsables politiques au niveau des exécutifs. Notre rapport annuel rédigé par un spécialiste incontestable enrichi des propositions de chacun des leaders sera remis directement à plusieurs chefs d'Etat concernés par nos analyses grâce à l'influence de nos leaders nos prolongerons les débats avec ceux que nous voulons sensibiliser à nos travaux.

Leaders pour la Paix se donne alors la vocation de « combattre la guerre » par la pédagogie des crises, par l'émergence d'idées neuves, et par l'expérience collective que nous chercherons à transformer en influence auprès des décideurs.
Le désordre mondial exige de nouvelles initiatives.

14.05.2018

Jpr