INED- Institut National d'Etudes Démographiques - 24/05/2018 14:05:00

Les trois pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) ont connu ensemble une histoire bouleversée par de nombreuses guerres et plusieurs changements politiques majeurs - annexion par l'Empire russe, première indépendance après la Première Guerre mondiale, annexion par l'URSS, seconde indépendance à l'effondrement de celle-ci, puis entrée dans l'Union européenne. Analysant la progression de l'espérance de vie dans ces pays depuis un siècle, Jacques Vallin, Domantas Jasilionis et France Meslé examinent si ces soubresauts de l'histoire y ont laissé leurs marques.

L'évolution de l'espérance de vie dans les pays baltes est instructive car elle nous renseigne sur les liens qu'il peut y avoir entre les avatars géopolitiques qu'a connus cette région à la lisière de l'Empire russe puis de l'URSS et le déroulement de la transition sanitaire. Largement en avance sur la Russie lors de leur première indépendance, ces pays ont payé très cher leur intégration forcée à l'URSS.

Cependant ce lourd tribut a assez vite été compensé par la capacité remarquable des politiques soviétiques à réduire la mortalité infectieuse permettant à l'ensemble de l'URSS, pays baltes en tête, de combler l'essentiel de son retard sur l'Occident. En revanche, ce même système de santé soviétique, s'avérant aussi incapable de lutter efficacement contre les maladies cardiovasculaires que d'enrayer l'explosion des maladies de société, a entraîné les pays baltes dans une nouvelle divergence d'espérance de vie avec des pays occidentaux. Et finalement, comme pour la Russie, la chute du communisme et l'éclatement de l'URSS ont débouché sur un passage à l'économie de marché si brutal qu'il a, en 1993-1994, fait sombrer l'espérance de vie au niveau du début des années 1950.

C'est seulement à partir de 1995 que les nouvelles politiques mises en oeuvre dans le cadre de leur seconde indépendance puis de leur entrée dans l'Union européenne ont permis à ces pays de prendre le chemin d'une remontée durable de l'espérance de vie et d'une convergence vers les standards ouest-européens.

Auteurs : Jacques Vallin, Domantas Jasilionis et France Meslé

Population & Sociétés n° 555, mai 2018, intitulé « La transition sanitaire à l'épreuve d'une histoire tourmentée : le cas des pays baltes »