Consultation : « Propositions de valeurs calédoniennes partagées »

Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie - 28/05/2018 10:25:00

Le groupe de dialogue « sur le chemin de l'avenir » a remis au Haut-commissaire des « propositions de valeurs calédoniennes partagées » pour que l'Etat les soumette à l'appréciation et aux commentaires de la société civile et des calédoniens.

Mis en place à l'initiative du Premier Ministre en décembre 2017, le groupe de dialogue sur « le chemin de l'avenir » qui réunit les forces politiques représentatives, sous la présidence du Haut-commissaire Thierry LATASTE et en présence du représentant personnel du Premier ministre, M. François SENERS s'est réuni le 23 avril 2018. Les membres du groupe ont, à l'issue de cette réunion, remis au Haut-commissaire des « propositions de valeurs calédoniennes partagées » et souhaité que l'Etat les soumette à l'appréciation et aux commentaires des acteurs de la société civile et des calédoniens eux-mêmes.

La méthode
Les membres du groupe de dialogue sur « le chemin de l'avenir » ont tenu à ce que ces propositions de valeurs partagées soient soumises à l'avis des calédoniens eux-mêmes et de la société civile qui pourront formuler des commentaires pour l'enrichir.
Les services du haut-commissariat recueilleront des observations des acteurs de la société civile et des calédoniens.

Chacun peut :
- prendre connaissance des « propositions de valeurs calédoniennes partagées » sur le site http://nouvelle-caledonie.gouv.fr/Politiques-publiques/Consultation-sur-les-propositions-de-valeurs-caledoniennes-partagees
- envoyer son avis ou sa contribution par mail à l'adresse : valeurs-caledoniennes@nouvelle-caledonie.gouv.fr

Le Haut-commissariat s'engage à recueillir les avis et propositions qu'il recevra afin de les transmettre au groupe sur « le chemin de l'avenir ». Ces propositions viendront nourrir la réflexion des membres du groupe de dialogue pour la suite de leurs travaux.

Le calendrier
. 23 mai 2018 : ouverture officielle de la consultation. Les propositions de valeurs calédoniennes sont mises en ligne sur le site internet du Haut-Commissariat de la République. Les Calédoniens qui le souhaitent sont invités à s'exprimer et à proposer les modifications qu'ils estiment pertinentes. Les principales associations représentatives de la société civile sont sollicitées directement par l'Etat pour transmettre leurs observations.
. 14 juin 2018 : clôture de la consultation publique. Le Haut-commissariat transmettra l'ensemble des propositions aux membres du groupe de dialogue sur « le chemin de l'avenir » qui pourra en tenir compte pour la suite de ses travaux.