Saint-Dizier, au coeur de l'archéologie

Ville de Saint-Dizier - 29/05/2018 17:25:00

À Saint-Dizier, du 4 juin au 6 juillet, les archéologues de l'Inrap vont mener la 8e campagne de fouilles programmées sur le site des Crassées. Après le travail engagé en 2017 sur la villa gallo-romaine, la nécropole et le secteur artisanal, les recherches promettent de belles surprises. Le public est invité, les 16 et 17 juin 2018 à l'occasion des Journées nationales de l'archéologie à saisir tous les secrets de ce site ancestral.

Les fouilles archéologiques, sur le site des Crassées à Saint-Dizier passionnent chaque année les archéologues professionnels et bénévoles, ainsi que les habitants. En effet, l'exploration de ce lieu occupé pendant 1 200 ans, probablement lieu de pouvoir, éveille la curiosité de tous. Du 4 juin au 6 juillet, il devrait en être de même pour la 8e campagne de fouilles programmées. Ils seront 2 équipes de 20 archéologues à poursuivre les fouilles des bains de la Villa gallo-romaine, de la nécropole ainsi que du secteur artisanal.

Du côté de la villa, les fouilles de cette année laissent augurer de belles découvertes et notamment l'accès aux sols et murs romains de la villa avec peut-être la mise au jour de mosaïques, dalles en pierres ou encore peintures murales. Les fouilles de 2017 se sont concentrées sur les bains pour y découvrir céramiques, armes ou pièces de monnaie permettant de dater au début du Ve siècle, l'abandon des bains par ses occupants.

Concernant la nécropole, les archéologues ont achevé la fouille des tombes se situant dans l'église du XIIe siècle en exhumant 51 nouvelles sépultures et 14 dépôts secondaires, c'est-à-dire des ossements manipulés après la décomposition du corps. « Parmi ces sépultures, un nouveau cas de cercueil taillé dans un tronc de chêne et un nouveau sarcophage en pierre de Savonnières ont été sortis de terre » explique Stéphanie Desbrosse-Degobertière, l'archéologue en charge de la nécropole. La campagne de 2018 s'orientera sur le secteur le plus dense, situé en bordure de grillage.

Enfin, les fouilles réalisées sur le secteur artisanal sont prometteuses puisque les équipes ont découvert 2 bas-fourneaux servant à la fabrication de fer. Après l'étude au carbone 14 du charbon de bois servant de combustible, ils situent leur fonctionnement entre 1100 et 1250. Le fait que sépultures et bas-fourneaux cohabitent au même endroit a éveillé la curiosité des équipes. Cette année, elles étendront leurs fouilles sur le secteur artisanal afin de connaitre ses limites, son contenu et la période intégrale d'utilisation.

Au cours des Journées nationales de l'archéologie (JNA) qui auront lieu les 15, 16 et 17 juin les curieux, les passionnés et les amateurs d'archéologie pourront plonger au coeur des révélations et de l'histoire bragarde. Conférences, ateliers et journées portes-ouvertes dévoileront les derniers mystères du site et permettront au public, des scolaires aux familles, de saisir tout le potentiel historique de ce lieu. Les archéologues et les associations présentes au cours de ce week-end échangeront avec les visiteurs pour tenter de répondre à leurs questions.

Avec ces campagnes de fouilles programmées, la Ville de Saint-Dizier et l'INRAP souhaitent comprendre la relation entre le site des Crassées et celui des Tuileries, où ont été découvertes trois prestigieuses tombes de chefs francs et celle d'un cheval en 2002,. A Saint-Dizier, l'archéologie est une histoire de coeur qui mène la population vers ses origines, entre émotions, histoire et rationalité.

DOSSIER DE PRESSE : Saint-Dizier, au coeur de l'archéologie

Contacts presse :

Emmanuelle Schmitt
Attachée de presse de la Ville de Saint-Dizier
Tél. : 03 25 07 31 61
Courriel : eschmitt@mairie-saintdizier.fr

Estelle Bénistant
Développement culturel et communication, Inrap - Région Grand Est
Tél. : 06 74 10 26 8
Courriel : estelle.benistant@inrap.fr


Ville de Saint-Dizier






Mairie
Place Aristide Briand
52115 Saint-Dizier cedex
Téléphone : 03 25 07 31 31

Emmanuelle Schmitt
Attachée de presse
03 25 07 31 61
Email
eschmitt@mairie-saintdizier.fr

SITE INTERNET





Elisabeth Robert-Dehault
Maire de Saint-Dizier