Mandature CCI : Bilan des 18 premiers mois et attente d'un engagement fort de l'Etat. Nécessité d'un nouveau franchissement de la Loire

CCI : Nantes/Saint-Nazaire - 31/05/2018 09:50:00

A l'occasion d'un bilan des 18 premiers mois de la mandature, Yann Trichard, président de la CCI Nantes St-Nazaire, a exhorté l'Etat à prendre position en faveur d'un nouveau franchissement de la Loire.

Priorité au développement économique et à l'emploi
18 mois après avoir pris ses fonctions à la tête de la CCI Nantes St-Nazaire, c'est l'heure d'un premier bilan pour l'équipe d'élus présidée par Yann Trichard. Lors d'un récent point presse, le président de la CCI Nantes St-Nazaire a mis en avant quelques-unes des principales actions de la Chambre de Commerce et d'Industrie au service du développement économique et de l'emploi sur le territoire, priorité des priorités du mandat.

Performance des entreprises
Pour doper la performance des entreprises, la CCI Nantes St-Nazaire a lancé en février dernier le Club Stratégies Achat (CSA) qui regroupe aujourd'hui 25 grands groupes et ETI du territoire et qui permet au tissu de PME/TPE d'accéder plus facilement au marché de 3 Mdeuros par an que représentent les achats de ces grands comptes. Parallèlement, la CCI Nantes St-Nazaire travaille à faire émerger de nouvelles filières. C'est déjà le cas avec le Cluster DroneS Atlantique qui fédère 80 membres mais la Chambre de Commerce et d'Industrie souhaite par ailleurs participer au développement de la filière de la Silver Economie. « C'est un vrai gros enjeu car il y a beaucoup d'entreprises qui travaillent sur les sujets du vieillissement de la population. Il faut que l'on aille plus loin dans ce domaine et que l'on structure la filière pour la faire grandir », souligne Yann Trichard.

Accompagnement
En matière d'accompagnement des entreprises, la CCI Nantes St-Nazaire a innové en lançant ConneXions Finance pour permettre aux entreprises, TPE et PME, de rencontrer directement et sur un même lieu la communauté des financeurs afin d'en finir avec ce trop fameux « parcours du combattant du financement ». Le programme Dinamic continue de faire montre de son efficacité puisque les entreprises qui font le choix de suivre ce programme d'accompagnement voient leur nombre de collaborateurs progresser de 6,8 % dans les deux années qui suivent. Dans la même veine, et conformément à la priorité du mandat, le réseau des Sup'Porteurs de la Création 44 animé par la CCI Nantes St-Nazaire a accompagné 4175 porteurs de projets en 2017 débouchant sur la création de plus de 3000 emplois.

Sur le volet formation, les 18 derniers mois ont vu l'ouverture du Mediacampus, la signature de partenariat avec l'Université de Nantes pour continuer à mettre en relation entreprises et chercheurs. Pour adapter la formation professionnelle initiale aux attentes des entreprises, la CCI Nantes St-Nazaire crée un CFA unique réunissant ACCIPIO et IFOCOTEP et spécialisé dans les métiers de la relation-clients.

Depuis 18 mois, la CCI poursuit son rôle d'éclaireur et de sensibilisateur auprès des entreprises en matière de transition numérique. « En co-organisant, avec ADN'Ouest et API, Digital Change, on est dans l'opérationnel pour accélérer la digitalisation des entreprises. Digital Change, c'est aujourd'hui LE salon de transformation digitale », poursuit le président de la CCI Nantes St-Nazaire.

La CCI Nantes St-Nazaire oeuvre enfin à l'attractivité du territoire en soutenant le projet d'Arbre aux Hérons, mais aussi en modernisant les ports de plaisance qu'elle gère afin de coller aux nouvelles attentes des plaisanciers. Elle met par ailleurs en réseau les acteurs économiques du territoire comme en atteste les succès des événements PRE, PEE et UNPACTE qui ont réuni à eux trois près de 2000 acteurs économiques à pornic, La Baule et Châteaubriant.

Nécessité d'un nouveau franchissement de la Loire
Mais pour mener toutes ces actions au service du développement économique et de l'emploi, le territoire a besoin d'infrastructures modernes et adaptés. « Aujourd'hui, la priorité du territoire en matière d'infrastructures, c'est un nouveau franchissement de la Loire, à proximité immédiate de Cheviré et interconnecté au périphérique. La croissance du trafic passager de Nantes Atlantique, + 18% au premier trimestre de l'année, rend obligatoire ce nouveau franchissement de la Loire sous peine de sur-saturation du pérphérique. Ce n'est pas un sujet économique mais bien d'aménagement du territoire et cela relève d'une décision d'Etat. Si le gouvernement ne prend pas la parole sur ce sujet d'infrastructures dans les prochaines semaines, ce nouveau franchissement ne verra pas le jour avant 20 ou 25 ans. Et ça, c'est inenvisageable pour l'avenir de notre territoire », souligne Yann trichard.