RTE se positionne sur le marché des datacenters

RTE - Réseau de Transport d'Electricité - 31/05/2018 16:15:00

Le raccordement du datacenter créé par la société OVH dans le Nord ouvre la voie à de nouvelles opportunités commerciales dans le domaine du cloud computing. RTE dispose de solides atouts pour séduire les grands acteurs du secteur.

Ce n'est pas tout à fait une première pour RTE, mais elle ouvre d'intéressantes perspectives. Le datacenter OVH à Gravelines (Nord) vient d'être raccordé, devenant ainsi la première infrastructure de ce type raccordée au réseau public de transport d'électricité dans les Hauts de France. « Ils ont été convaincus par notre expertise en matière de raccordements, estime Hélène Champion, directrice Commerciale de Lille, qui a suivi de près ce dossier. Nous avons aussi fait la démonstration de notre capacité à appréhender leurs enjeux et leur process, qui suppose une alimentation avec un haut niveau de qualité 24/24 heures, 7/7 jours ».

« OVH gère et maintient à ce jour 28 centres de données répartis sur 12 sites et 4 continents ; la proximité d'un noeud important du réseau d'électricité fut décisive pour notre implantation à Gravelines en 2012 » explique François Stérin, Chief Industry Officer pour le groupe OVH. « Le raccordement du site au Réseau de Transport d'Électricité va contribuer à l'accélération du développement de notre site gravelinois, dont la capacité a d'ailleurs été multipliée par deux l'année dernière. ».

Une démarche commerciale spécifique pour les datacenters

Compte-tenu du développement rapide des datacenters dans le monde, cette expérience ouvre la voie à de nouvelles opportunités commerciales. « Nous sommes en capacité de répondre aux exigences de ce type de client en valorisant nos atouts : un réseau maillé qui permet une implantation en tous points du territoire, des structures opérationnelles proches des clients, la maitrise du développement de réseau, de l'exploitation et de la maintenance, un tarif d'accès au réseau compétitif, et un savoir-faire reconnu pour proposer des solutions technico-économiques compétitives », poursuit Hélène Champion.

Des relations de confiance avec les industriels

Pour mieux servir ses clients et convaincre de nouveaux prospects, la Direction Commerciale s'appuie sur une organisation désormais bien en place. L'offre commerciale est déclinée par grandes lignes de produits, et un important travail a été accompli pour accentuer l'homogénéisation des pratiques entre services commerciaux. Une approche qui permet à RTE de répondre avec la même exigence de qualité aux sollicitations, quels que soient les régions et les secteurs d'activités. « Le plus important, dans ce genre de dossier, c'est la relation de confiance qui s'instaure avec l'industriel, insiste Hélène Champion. Et sur ce point, nous sommes bien armés ! »

Le chiffre

30 %

Comme pour tout consommateur, c'est la part du coût du raccordement de l'alimentation principale pris en charge par RTE dans ce type de projet. Un argument important, à côté de l'abattement tarifaire pour les clients électro-intensifs, afin d'inciter des entreprises industrielles à s'implanter dans l'Hexagone.

OVH, une entreprise dans les nuages
OVH est un fournisseur mondial de cloud hyper-évolutif (hyperscale) qui offre aux entreprises une valeur et des performances de référence dans le secteur. Fondé en 1999, le groupe gère et maintient 28 datacenters sur 12 sites et 4 continents, déploie son propre réseau mondial de fibre optique et maîtrise l'intégralité de la chaîne de l'hébergement. En s'appuyant sur ses infrastructures en propre, OVH propose des outils et solutions simples et puissants, qui mettent la technologie au service du métier et révolutionnent les manières de travailler de plus d'un million de clients à travers le monde. Le respect de l'individu et des libertés, l'égalité des chances d'accès aux nouvelles technologies sont depuis toujours fermement attachés à l'entreprise. Pour OVH, "Innovation is Freedom".