Entretien avec Cécile Palusinski : le symbole du développement du Livre Audio en France

Jean François Puech Directeur de la Rédaction NEWS Press - 05/06/2018 17:45:00


Cécile Palusinski, Vous êtes à l'origine du renouveau du Livre Audio Pourquoi cet engagement ?

Nous avons créé cette association en 2009, avec Luis et Marie-Françoise Coelho, avec le constat que le marché du livre audio était très peu développé en France alors qu'il l'était beaucoup plus chez nos voisins allemands. Avec le développement de nouveaux usages liés au numérique, le livre audio, sous son format dématérialisé, répond aux nouvelles pratiques en mobilité, il favorise l'accessibilité à la lecture pour tous (publics empêchés) et paraît être un moyen idéal de diffusion de la littérature en langue française en France et à l'international. Il s'avère également être un support idéal pour l'apprentissage du français.

A titre personnel, je suis convaincue que la lecture est plus que jamais indispensable pour mieux comprendre notre monde, d'où mon engagement, et que le livre audio est une autre porte d'entrée vers le texte qui peut toucher de nouveaux publics, grâce au pouvoir de la voix.

Longtemps cantonné à l'univers médical, qu'est ce qui fait la contemporaneïté du Livre audio ?

Si le livre audio a longtemps été associé en France aux lecteurs déficients visuels, il touche aujourd'hui de nouveaux publics, notamment les actifs qui écoutent en mobilité et dans une logique multi-tâches (transport, sport...). Alors que les podcats se développent fortement en France, le livre audio bénéficie sans doute de cet engouement pour l'écoute numérique sur supports mobiles. On assiste à un renouveau du livre audio qui apparaît désormais comme un objet littéraire à part entière, à écouter "partout et tout le temps" et non plus comme un livre "par défaut". Les campagnes de communication actuelles des éditeurs et les actions menées notamment par la commission livre audio du SNE contribuent sans doute aussi à nous donner à voir une autre image, plus contemporaine, du livre audio.

Vous organisez à la Société des Gens de Lettres "Printemps du livre audio" Quel est le sens de cet évènement ?

L'objet de notre association est d'organiser des événements invitant le grand public à découvrir le livre audio et à renouer avec le plaisir de la lecture à voix haute, mais aussi de donner la parole aux professionnels de la chaîne du livre audio, suscitant la réflexion sur les enjeux de cette forme de lecture. Grâce à l'engagement depuis bientôt 10 ans de nos partenaires publics régionaux (DRAC et Région Grand Est, ville de Strasbourg, Conseil général du Bas-Rhin) mais aussi de la SOFIA, ou encore de la Fondation Jan Michalski, nous avons pu faire de la région Grand Est, et en particulier de la ville de Strasbourg, une terre d'expérimentations autour du livre audio. Forts de cette expérience en Région Grand Est, qui est au coeur de nos actions, nous souhaitons aujourd'hui déployer des événements sur d'autres territoires afin de contribuer à une plus grande visibilité du livre audio. Concernant la journée interprofessionnelle du 12 juin organisée avec la SGDL, avec le soutien de la SOFIA, de la DRAC Ile-de-France et du CFC, il nous semblait important de faire un état des lieux alors que, depuis quelques mois, de nouveaux acteurs arrivent sur le marché et que de nombreuses questions (juridiques, médiation autour du livre audio, enjeux numériques) méritent réflexion. Vigilante face à l'évolution du droit d'auteur à l'ère des nouvelles technologies, la SGDL, co-organisatrice, est également très attentive au développement du livre audio.

Le Jury du Grand Prix du Livre audio s'est réuni au Café de Flore lieu emblématique pour l'attribution des prix, est ce une année inédite ?

Chaque année le Grand Prix du livre audio récompense des livres audio enregistrés en langue française dans 4 catégories (jeunesse, classique, contemporain, document) et remet un prix d'interprétation intitulé La Plume d'or. Nous avons la chance de collaborer avec des membres de jury très impliqués depuis la création du prix en 2009 et tous concernés par l'avenir du livre sous toutes ses formes : Audrey Agnier, Pascal Kané, Esther Leneman, Michel Nougué, Jean-François Puech, Christophe Rioux, Antoine Spire, Katharina von Bülow, Thomas von Joest et François Wach. Comme chaque année, ils partageront avec nous leur expérience d'écoute lors de la remise du Grand Prix du livre audio le 20 juin au Centre national du livre. La mise en lumière des titres lauréats, choisis dans une sélection qui rend compte de la diversité éditoriale du marché du livre audio, où se côtoient petits et grands éditeurs, participe, nous l'espérons, à faire découvrir la richesse de la production audio en France.

2019 marquera le 10ièeme anniversaire du Grand Prix Livre audio quels sont les nouveaux et la nouvelle frontière que vous souhaitez atteindre ?

En 2019, nous fêterons en effet notre dixième anniversaire, à une période qui nous paraît être une période charnière, avec l'arrivée de nouveaux entrants (éditeurs et plateformes de ventes de livres audio numériques) et un développement très important du format dématérialisé. Nous espérons à cette occasion réunir, lors d'une soirée festive, les éditeurs ainsi que nos parrains, qui se sont fait les portes paroles du livre audio (Frédéric Lenoir, Jacques Weber, Michaël Lonsdale, Pierre Arditi, Daniel Mesguich....) et les comédiens et auteurs qui se sont investis depuis plusieurs années dans le Festival du livre audio de Strasbourg, en donnant à entendre la voix des textes. Par ailleurs, nous espérons donner à entendre les lauréats au-delà de nos frontières. Nous avons ainsi initié cette année un partenariat avec l'Institut français qui a participé à la promotion des sélections de livres audio d'auteurs français et francophones auprès du réseau culturel à l'étranger. Nous espérons poursuivre en 2019 dans cette voie de promotion du livre audio auprès des communautés francophones dans le monde.

Entretien avec Jean François Puech directeur de la Rédaction NEWS Press