Le développement économique en Afrique - Rapport 2018

ONU - ORGANISATION DES NATIONS UNIES - 06/06/2018 10:43:39

Les images de milliers de jeunes Africains se noyant dans la Méditerranée, après avoir été poussés par la pauvreté et la guerre à quitter leur pays et avoir été attirés à l'étranger par l'espoir de trouver un emploi, ont nourri l'idée trompeuse que les migrations étaient plus un mal qu'un bien pour le continent africain. La dernière livraison de la publication phare de la CNUCED Le développement économique en Afrique s'attaque à ce préjugé et, par l'observation des faits, met en évidence des stratégies qui permettront de tirer parti des migrations africaines et d'atténuer leurs effets négatifs.

En cette année 2018, la communauté internationale a l'occasion exceptionnelle de conclure le premier pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. Le Rapport 2018 sur le développement économique en Afrique : Les migrations au service de la transformation structurelle est la contribution de la CNUCED à l'élaboration de cet accord intergouvernemental historique, en cours de négociation sous les auspices de l'Organisation des Nations Unies.

Les migrations sont bénéfiques à la fois aux pays d'origine et aux pays de destination. Comme il ressort du rapport, elles peuvent jouer un rôle clef dans la transformation structurelle du continent africain. Bien gérées, elles sont aussi un bon moyen de faciliter la réalisation des objectifs de développement durable, en Afrique et dans le reste du monde.

Par une mise en récit innovante et centrée sur l'être humain, le rapport de la CNUCED cherche à déterminer comment les migrants favorisent la transformation structurelle et recense les possibilités pour cette main-d'oeuvre excédentaire d'être absorbée par les différents secteurs économiques à l'échelle du continent. Les migrants africains comptent des personnes de tout niveau de qualification, qui quittent leur pays par des voies légales ou par d'autres moyens. Non seulement ils remédient au déficit de compétences dans leurs pays de destination, mais aussi ils contribuent au développement dans leurs pays d'origine.

Grâce à leur parent migrant, les enfants restés au pays reçoivent souvent une meilleure éducation que leurs camarades. Les liens créés par les migrants entre leur pays d'origine et leur pays de destination ont permis l'apparition de diasporas prospères. Ils ont aussi ouvert de nouvelles perspectives de commerce et d'investissement qui peuvent aider les pays de destination et les pays d'origine à diversifier leur économie et à s'orienter vers des activités productives à plus grande valeur ajoutée.

Contrairement à ce que certains pensent, la plupart des flux migratoires africains sont circonscrits à l'intérieur du continent. Selon le présent rapport, ces migrations intra africaines sont indispensables au renforcement de l'intégration de la région et du continent. Dans le même temps, les grands schémas des migrations extracontinentales confirment que les migrants concourent à la transformation structurelle des pays d'origine.

Nous avons la conviction que le présent rapport propose des axes de réflexion nouveaux et innovants, pertinents à la fois pour l'élaboration de politiques à long terme et pour la conception de projets de coopération technique axés sur la demande et à plus court terme, et qu'il aidera les pouvoirs publics et les autres parties prenantes à décider en connaissance de cause des politiques migratoires à appliquer dans le cadre du processus africain d'intégration régionale.

Nous espérons que les résultats présentés ci-après amélioreront la manière dont les Gouvernements africains et les parties prenantes à l'extérieur du continent envisagent la migration.

Mukhisa Kituyi

le Secrétaire général de la CNUCED

OU TOUVER LE RAPPORT

Informations sur la publication-Côte ONU: UNCTAD/ALDC/AFRICA/2018
- ISBN: 978-92-1-212414-8
- eISBN: 978-92-1-363309-0
- ISSN: 1990-5092
-N° de ventes: F.18.II.D.2
-Commander auprès des Publications