Réunion des ministres de l'OTAN

Florence PARLY - Ministère des Armées - 11/06/2018 10:07:36

Jeudi 7 et vendredi 8 juin, Florence Parly a participé à la réunion des ministres de la défense de l'OTAN, dernière rencontre de niveau politique avant le sommet qui réunira les alliés à Bruxelles les 11 et 12 juillet prochain. Plusieurs sujets sont abordés au cours de cette réunion : la posture de dissuasion et de défense qui rappelle que la défense collective est la base de notre sécurité, le contre-terrorisme, la modernisation de l'Alliance, la coopération entre l'UE et l'OTAN et le partage du fardeau entre les deux rives de l'Atlantique.

Lors de la réunion ministérielle de l'OTAN, les 7 et 8 juin à Bruxelles, La ministre des Armées, Florence Parly a rappelé que la France est un allié solide et engagé au sein de l'OTAN. Les orientations prises ces dernières années doivent être consolidées afin de préserver la robustesse, la solidarité et l'unité de l'OTAN face aux défis de son environnement à l'Est comme au Sud, tout en préservant une position équilibrée de dialogue et de fermeté.

Cette réunion est pour la France l'occasion de rappeler que les récentes initiatives européennes contribuent à améliorer l'outil de défense collectif, dans une logique de juste partage du fardeau.

Dans la continuité de la réunion ministérielle OTAN, la réunion de la coalition contre Daech (Counter ISIS) fera le point sur l'avancement de la campagne contre le groupe terroriste, les combattants étrangers, et la situation politique en Irak après les élections.

Florence Parly a ensuite présenté à l'ensemble des partenaires la stratégie française de lutte contre le terrorisme au Sahel, dans le cadre de l'opération Barkhane. Les partenaires évoqueront enfin les moyens de préserver, après la défaite de Daech au Levant, les enseignements tirés de la campagne contre ce groupe terroriste qui tend à se développer également dans d'autres régions du monde.

Nomination OTAN
L'actuel chef d'état-major de l'armée de l'air, le général d'armée aérienne André Lanata a été désigné par le conseil de l'Atlantique Nord comme prochain Commandant suprême allié pour la transformation (SACT).

L'actuel chef d'état-major de l'armée de l'air, le général d'armée aérienne André Lanata a été désigné par le conseil de l'Atlantique Nord comme prochain Commandant suprême allié pour la transformation (SACT). Il remplacera le général d'armée aérienne Denis Mercier.

Le commandement allié de la transformation joue un rôle clé pour assurer la capacité de l'Alliance à anticiper et préparer les défis technologiques et opérationnels auxquels elle sera confrontée. Il est, avec SACEUR (Supreme Allied Commander in Europe), l'un des deux commandements stratégiques de l'OTAN.