La Ville de Saint-Dizier et la Communauté d'agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise (52) signent la convention-cadre « Action Coeur de Ville »

Ville de Saint-Dizier - 11/06/2018 19:00:45


Le 8 juin 2018, Elisabeth ROBERT-DEHAULT, Maire de Saint-Dizier et Philippe BOSSOIS, Président de la Communauté d'agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise ont signé, en présence des partenaires du programme « Action Coeur de Ville », la convention-cadre qui formalise leur engagement dans le dispositif. Ce programme vise à renforcer le rayonnement et l'attractivité de la Ville de Saint-Dizier en tant que pôle économique et culturel structurant du territoire nord Haut-Marnais.

A travers la signature de cette convention, la Ville de Saint-Dizier, en tant que ville centre d'un bassin de vie de plus de 150 000 habitants éloigné des grandes métropoles régionales, officialise sa sélection pour le programme « Action Coeur de Ville ».

Ce dispositif rejoint la dynamique d'aménagement, de développement et de restructuration des espaces urbains impulsée depuis plus de 20 ans par la ville de Saint-Dizier, faisant de celle-ci une collectivité pionnière en la matière.

En effet, après avoir mis en oeuvre un Grand Projet de Ville, dans les années 90, pour réaliser une première phase de requalification de son centre-ville, Saint-Dizier a été l'une des premières villes de France à mettre en place, dès 2004, un ambitieux programme de rénovation urbaine avec l'ANRU.

En 2011, ces démarches ont été complétées par la formalisation d'une stratégie urbaine d'envergure, avec la mise en place d'un concours international de maîtrise d'oeuvre, qui a abouti à la formalisation d'une stratégie d'aménagement urbain intitulée « Saint-Dizier 2020 - un centre nouveau pour un nouveau territoire ».

« Depuis 20 ans, notre ambition, avec François CORNUT-GENTILLE, est de créer un centre-ville unifié, structuré et moderne dont le développement bénéficie non seulement à Saint-Dizier mais à l'ensemble du territoire », explique Elisabeth ROBERT-DEHAULT.

Forte de ses réflexions préalables, le binôme ville-agglomération de Saint-Dizier entend être force de proposition pour mener un travail partenarial constructif et innovant avec l'Etat et l'ensemble des partenaires.

« Notre expérience nous montre que de tels dispositifs répondent d'autant mieux aux nécessités du territoire qu'ils sont le fruit d'un dialogue riche et approfondi entre les partenaires », ajoute Philippe BOSSOIS.

Les premières réalisations porteront dès 2018 sur l'extension du Centre nautique, la réhabilitation du marché couvert, l'aménagement des berges de Marne et du Canal « Entre Champagne et Bourgogne » et l'extension du complexe cinématographique « Ciné Quai ».

Dans le cadre du projet global seront également intégrés la requalification de la gare en pôle d'échange multimodal, le développement d'une offre sportive et de loisirs sur une friche commerciale, la création d'un ilot commercial en hyper-centre, la construction et réhabilitation de logements et, enfin, la réalisation d'un grand projet de rayonnement culturel et patrimonial sur le Château de Saint-Dizier.

Prochainement, les collectivités engageront la réalisation d'une phase d'études en vue de compléter le diagnostic de la situation du coeur d'agglomération.

Les grandes orientations du programme seront validées et suivies au sein d'un Comité de projet, co-présidé par Elisabeth ROBERT-DEHAULT et Philippe BOSSOIS.

Le programme « Action Coeur de Ville » pour lutter contre les fractures territoriales

222 villes réparties dans toutes les régions bénéficieront d'une convention de revitalisation sur 5 ans pour redynamiser leur centre-ville.

Le programme Action Coeur de Ville vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement, du commerce et de l'urbanisme à réinvestir les centres villes, à favoriser le maintien ou l'implantation d'activités en coeur de ville, afin d'améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.

Le Gouvernement a mobilisé plus de 5 milliards d'euros sur 5 ans, dont 1 Mdeuros de la Caisse des Dépôts en fonds propres et 700 Meuros en prêts, 1,5 Mdeuros d'Action Logement et 1,2 Mdeuros de l'Anah.


Ville de Saint-Dizier






Mairie
Place Aristide Briand
52115 Saint-Dizier cedex
Téléphone : 03 25 07 31 31

Nadia Chompret
Attachée de presse
03 25 07 31 61
Email
nchompret@mairie-saintdizier.fr

SITE INTERNET





Elisabeth Robert-Dehault
Maire de Saint-Dizier