Attirer les investisseurs et touristes chinois en Île-de-France

Région Ile-de-France - 12/06/2018 11:45:00

Du 11 au 15 juin, une délégation régionale composée d'élus et d'entreprises franciliennes est en Chine pour signer plusieurs accords et faire la promotion touristique de la région capitale.

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, est en déplacement en Chine jusqu'à vendredi 15 juin, accompagnée d'Hamida Rezeg, vice-présidente chargée du Tourisme, et de Vincent Jeanbrun, délégué spécial chargé de l'Emploi, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage. Une délégation d'entreprises et d'universités de Paris Region, l'agence d'attractivité de la Région Île-de-France, participe également à ce voyage de promotion de l'attractivité économique et touristique du territoire. Objectif : renforcer les liens de la 1re région économique d'Europe avec la Chine, notamment entre entreprises et investisseurs chinois et franciliens, sur deux thématiques majeures : la « Smart city » et le tourisme.

Des coopérations renforcées
À Pékin, Valérie Pécresse rencontrera Chen Jining, maire de Pékin, et signera, à l'occasion des 30 ans de l'accord de coopération existant entre les deux territoires, une nouvelle feuille de route permettant un programme d'actions conjointes, jusqu'en 2023, dans les domaines de la « Smart city » : l'urbanisme, le logement, le transport, l'énergie, la gestion des espaces verts, les véhicules du futur, etc.

À Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang, dont de nombreux Franciliens sont originaires, un accord de coopération sera signé avec Yuan Jiajun, le gouverneneur de la province. Il portera sur de nombreux domaines tels que le développement économique, l'innovation, la coopération universitaire, l'éducation et la formation, la ville durable, le tourisme, la culture et la gastronomie, etc.

La délégation régionale visitera l'entreprise Alibaba, leader chinois de la vente en ligne, afin d'étudier les coopérations possibles avec les entreprises franciliennes, qu'il s'agisse du tourisme ou de l'innovation sur les Smart cities.

Des offres touristiques adaptées aux visiteurs chinois
Ce déplacement sera également l'occasion d'aller à la rencontre des professionnels chinois du tourisme, l'Île-de-France accueillant près de 800.000 touristes chinois par an, soit un total de 4,3 millions de nuitées par an. La Région Île-de-France attache beaucoup d'importance aux visiteurs chinois et oeuvre pour améliorer la qualité de leur séjour via une capacité d'accueil multilingue renforcée (formation de professionnels au chinois, traduction de sites Internet...), le renforcement de la sécurité sur les sites touristiques (mise en place de commissariats mobiles) et de nouveaux projets tels qu'un « Parcours des Chinois à Paris Region » recensant les sites les plus visités par les touristes chinois pour mieux répondre à leurs souhaits et à leurs besoins.