Bourgogne-Franche-Comté : cap sur le tourisme !

Région Bourgogne Franche-Comté - 13/06/2018 15:15:00

« Inventons ensemble le tourisme de demain », tel était le thème de la conférence annuelle du tourisme qui a réuni, le 7 juin dernier à la Saline royale d'Arc-et-Senans (25), 350 acteurs du secteur à l'invitation de la Région.

La Région nourrit une nouvelle ambition touristique pour répondre aux défis du territoire, identifiés dans le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2017-2022. Comme l'a rappelé Marie-Guite Dufay dans son propos introductif, « l'économie touristique est en croissance continue et crée des emplois. C'est pourquoi la Région investira 100 millions d'euros sur 5 ans, en plus des 25 millions d'euros dédiés à la promotion et à la communication de notre belle région ». Son objectif : conquérir plus de 250 000 touristes supplémentaires par an d'ici 2022 et générer un potentiel de création de 4 000 emplois au terme du schéma. Aide à la modernisation et à l'augmentation du nombre d'hébergements touristiques, structuration des sites touristiques, valorisation des voies navigables... un point d'avancement sur la mise en oeuvre du SRDTL a d'abord été présenté par Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme.

Au programme également de cette journée, une conférence sur le thème « quel tourisme pour quels touristes en 2020 et 2030 ? » et deux tables rondes, l'une sur les innovations numériques et la seconde sur les nouveaux services, qui ont permis de mettre en lumière des initiatives et expérimentations locales. Enfin, les professionnels et acteurs institutionnels du tourisme présents étaient invités à participer à cinq ateliers de travail portant sur l'innovation touristique, afin de recueillir idées et réflexions qui pourront alimenter les projets de la Région.

Un des défis du SRDTL est l'amélioration de l'offre d'hébergement par une montée en gamme pour mieux répondre aux besoins des clientèles. En parallèle de la conférence, plusieurs élus de la Région visitent du 7 au 14 juin des hébergements touristiques pour lesquels la Région a investi. Loïc Niepceron, conseiller régional délégué et président du comité régional du tourisme de Bourgogne-Franche-Comté, et Grégoire Gille, conseiller régional délégué se rendront ainsi, jeudi 14 juin à 14h30, aux Cabanes des Grands lacs à Chassey-lès-Montbozon (71). Anne-Marie Dumont, conseillère régionale déléguée, visitera quant à elle le parc résidentiel de loisirs « Le Petit Robinson », à Champvert (58).