Auvergne-Rhône-Alpes, 18 juin 2018 : des Assises Sport et Handicap pour changer nos regards

Région Auvergne – Rhône-Alpes - 18/06/2018 17:30:00

La Région Auvergne-Rhône-Alpes organise, lundi 18 juin, une journée d'assises sur le thème de la grande cause régionale 2018 : « Sport & Handicap ». Le grand public y est chaleureusement convié.

L'objectif de la journée du 18 juin mise en place à l'Hôtel de région de Lyon est évident : il s'agit d'inviter chacun et chacune à changer de regard sur le handicap, en promouvant des activités handisports et de sport adapté auprès du grand public et des acteurs et organismes partenaires de ces assises Sport & Handicap.

Cette journée promet d'être riche en rencontres et fait écho à la grande cause régionale 2018. À cette occasion, la Région présentera également ses dispositifs et politiques en faveur de la pratique sportive pour tous, y compris les personnes en situation de handicap.

Des temps forts en continu !
Le programme de cette journée du 18 juin est dense ! Entre les conférences, tables rondes, et séances de travail en ateliers, il y aura aussi une pléiade d'animations pour explorer toutes les facettes de la thématique Sport & Handicap.

Des matches, des représentations, des démonstrations, et même un spectacle de danse inclusive avec la complicité de la compagnie L'Ogresse s'invitent à cet événement grand public. Les animations proposées trouveront place à l'Hôtel de Région, sur l'esplanade François-Mitterrand, et même sur la darse de Confluence ! Au menu, pour toutes et tous : football, basket, rugby, volley, escalade équitation danse, body street art et canoé !

Précision : La salle de l'Assemblée est équipée d'une boucle d'induction magnétique. Une transcription simultanée est prévue (pour un des ateliers ainsi que pour la table ronde), ainsi que des interprètes en Langue des Signes Française (pour deux des ateliers ainsi que pour la table ronde).

Pour aller plus loin...
Cet événement fait suite au Forum régional emploi-handicap tenu le 21 mars dernier au Polydome de Clermont-Ferrand. En quelques années seulement, le forum régional emploi-handicap s'est en effet imposé comme l'un des événements majeurs sur cette thématique en France. Il parvient à mobiliser massivement aussi bien les participants que les entreprises, autour d'une mission et d'un constat inchangés : l'insertion professionnelle reste l'un des moyens les plus satisfaisants pour surmonter son handicap et aller de l'avant.
Une centaine d'employeurs handi-accueillants et d'associations ainsi que de prestataires d'aides techniques et humaines s'était alors manifestée.