La Région aux côtés du site verrier de Meisenthal

Grand Est Alsace Champagne-Ardenne Lorraine - 19/06/2018 12:30:00

Fleuron de l'Art Nouveau, la verrerie de Meisenthal (57), dont la production fut orchestrée par Emile Gallé de 1867 à 1894, poursuit son renouveau. Ce mercredi 13 juin, Jackie Helfgott, Conseiller régional et Président de la Commission Tourisme, a en effet participé à la pose de la première pierre du nouveau site verrier.

Cette transformation à laquelle le Grand Est participe à hauteur de 3 millions d'euros (sur un coût total de 12,1 millions d'euros) répond à des besoins liés à l'évolution des projets portés par chacune des trois structures du site verrier. Pour le Musée, il s'agit de créer des salles d'exposition supplémentaires, un espace de conservation aux normes et un centre de ressources. Pour le Centre International d'Art Verrier, un atelier de production verrière complémentaire, des espaces sociaux, des espaces pédagogiques, un studio de création, un espace de stockage et une galerie d'exposition seront notamment construits. Enfin, pour la Halle Verrière du Cadhame, une salle de musiques actuelles, un bar associé, des studios de répétition et un meilleur accueil des artistes seront également aménagés. Par ailleurs, ce projet a pour ambition de déployer des espaces mutualisés permettant d'améliorer la qualité d'accueil des publics (espace d'accueil-billetterie, cafétéria-boutique, espaces pédagogiques, aménagements extérieurs, mise aux normes pour les Personnes à Mobilité Réduite, etc.).

A la fois patrimonial, touristique et culturel, ce projet d'envergure contribue, à son échelle, à l'attractivité de la région et de ses territoires. A travers sa politique touristique, la Région valorise ce type d'initiative favorisant le rayonnement du Grand Est.

Vecteur de développement économique, le tourisme est un secteur d'avenir pour le Grand Est, un secteur qui compte 82 000 emplois, soit 4% de l'emploi régional et 6,1 milliards d'euros de dépenses. Au-delà de l'impact économique, la Région s'attache également à construire un tourisme de sens visant à offrir aux visiteurs un véritable enrichissement personnel.

Une action inscrite dans le Schéma Régional de Développement du Tourisme
Construit en concertation avec les acteurs du tourisme du Grand Est, la Région avait en effet adopté, en séance plénière, le 29 mars 2018, son nouveau Schéma Régional de Développement du Tourisme (SRDT). Grâce au conséquent budget de consommation annuelle accordé par la Région, l'économie touristique contribue non seulement à l'essor de la Région Grand Est, mais aussi à son image de marque et à son attractivité globale. Ce schéma définit par conséquent les priorités de la Région en matière touristique, pour la période 2018-2023.