La Région Normandie une nouvelle fois récompensée pour sa stratégie en matière de transports

Région Normandie - 21/06/2018 11:30:00

A l'occasion de la 4ème édition du Sommet dédié aux infrastructures, à l'aménagement du territoire et à l'immobilier (SIATI), qui s'est tenue mercredi 13 juin à Paris, la Région Normandie s'est vue remettre une mention spéciale pour « la meilleure stratégie de transport ».

Le SIATI récompense les acteurs privés et publics ayant mené ou ayant en projet de mener des réalisations, innovantes et ancrées dans une démarche de développement durable dans les secteurs de l'immobilier, de l'aménagement du territoire, et des infrastructures.

Le prix reçu par la Région Normandie récompense la stratégie globale mise en oeuvre par la Région en matière de transports.

"Après l'obtention, en mai, du Grand Prix des Régions Ville, Rail & Transports dans la catégorie " Tourisme ferroviaire ", je me réjouis que la Région soit à nouveau récompensée pour son action en matière de transports". Jean-Baptiste Gastinne, Vice-Président en charge des transports

Pour mémoire, grâce à l'accord passé avec l'Etat, la Région Normandie deviendra autorité organisatrice de lignes intercitées normandes à partir de 2020. 40 nouveaux trains viendront remplacer les anciens trains Corail soit un investissement de plus 700 millions d'euros financé par l'Etat. De plus, des investissements très importants sont réalisés sur les infrastructures et les ateliers de maintenance. Au total, 1,5 milliard d'euros seront consacrés au ferroviaire normand dans les prochaines années.

La loi a par ailleurs acté le transfert aux Régions des transports routiers interurbains et scolaires jusqu'ici gérés par les Départements. Ainsi, en janvier 2020, la Région Normandie sera aux commandes de l'ensemble des transports hors agglomérations sur le territoire régional : trains Intercités et TER, transport routier scolaire, interurbain et à la demande.

Par ailleurs, afin de mieux mieux comprendre les déplacements des Normands et des autres voyageurs, la Région a décidé de mener avec SNCF une démarche, unique en France à l'échelle régionale, intitulée « Normandoscopie ». Au total, sur une année, ce sont 538 millions de déplacements « tous modes tous motifs » qui ont été recensés et analysés. Les résultats de ces études ont notamment permis de définir différents scénarios d'évolution des dessertes permettant de proposer des offres de mobilité plus attractives et performantes.

D'autres projets majeurs seront aussi engagés dans les prochaines années :
*Le développement de l'Axe Seine
*Transport scolaire : vote d'un règlement normand pour préparer la rentrée scolaire 2018, harmonisation de la tarification scolaire à l'échelle de la Normandie
*Intermodalité : déploiement d'Atoumod dans toute la Normandie
*Travail sur les mobilités en territoires peu denses
*Création d'une autorité aéroportuaire unique
*Gares : mise en place de portiques anti-fraude dans les principales gares normandes ; rénovation et mise en accessibilité de plusieurs gares normandes (près de 100 millions d'euros déjà investis depuis 2008)
*Travaux de confort et d'accueil des gares routières de Rouen et de Caen
*Fusion des Ports Normands Associés et du Port de Dieppe
*Nouveau plan de transport 2020
*Développement du réseau routier : les échanges menés par la Région ont conduit au bouclage financier du contournement Est de Rouen- liaison A28-A13 - A133-A134. Le projet estimé à 890 millions d'euros sera cofinancé par la Région Normandie à hauteur de 157 million. La Déclaration d'Utilité Publique est intervenue le 14 novembre 2017 pour mise en service attendue en 2024.
*Réalisation des premiers tronçons de la Ligne Nouvelle Paris Normandie à l'horizon 2030 : choix d'une zone de passage préférentielle pour chacune des 3 sections prioritaires Paris-Mantes, Mantes-Evreux et Rouen-Yvetot.