Plan mercredi, une ambition éducative pour tous les enfants

Laura FLESSEL - Ministère des Sports - 21/06/2018 16:00:00

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, Françoise Nyssen, ministre de la Culture et Laura Flessel, ministre des Sports, ont présenté, mercredi 20 juin, à Courcouronnes, le Plan mercredi qui permettre de proposer aux enfants, à compter de la rentrée 2018, des activités de grande qualité le mercredi, et notamment des activités sportives.

Pour que tous les enfants puissent bénéficier le mercredi d'activités propices à leur épanouissement et à leur réussite, il est indispensable de penser ce temps éducatif en articulation avec les enseignements. Le Plan mercredi est le cadre de confiance pour encourager et consolider les projets portés par les collectivités, et améliorer encore la qualité des activités proposées aux enfants le mercredi.

C'est ce qu'ont souhaité rappeler Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, Françoise Nyssen, ministre de la Culture et Laura Flessel, ministre des Sports, mercredi, à Courcouronnes.

À la rentrée 2018, le Plan mercredi va soutenir le développement d'accueils de loisirs de qualité. Conçues dans une logique à la fois de loisirs, de découverte et de pratiques, les activités du mercredi peuvent être culturelles, artistiques, manuelles, environnementales, numériques, civiques et sportives.

"Le Plan mercredi crée un cadre de confiance pour les familles, les collectivités et leurs partenaires. Le label Plan mercredi ouvre ainsi une nouvelle étape dans l'offre périscolaire en garantissant aux familles la qualité éducative des activités proposées et le savoir-faire des personnels.
Le soutien renforcé des pouvoirs publics aux collectivités va contribuer à cette dynamique et leur permettre d'offrir davantage d'activités, notamment en milieu rural.
Le Plan mercredi fédère tous les acteurs. Associations et établissements culturels (bibliothèques, musées, conservatoires, etc.), associations sportives, fédérations d'éducation populaire, sites naturels (parcs, jardins, fermes pédagogiques) vont joindre leurs énergies pour proposer aux enfants une offre périscolaire riche et diversifiée. Sport, culture, nature, activités manuelles et numériques contribueront à leur épanouissement.
Avec le Plan mercredi, nous repensons les temps de l'enfant dans leur globalité, en articulant mieux les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires.
C'est la condition de leur bien-être et donc de leur réussite".

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale

Le Plan mercredi en vidéo : une ambition éducative pour tous les enfants