Développer la démarche palliative dans les lieux de vie des personnes âgées : la Fondation Henri Baboin-Jaubert ~ Générations Solidaires s'engage

Fondation de France - 21/06/2018 16:15:00

Depuis 1981, la Fondation Henri Baboin-Jaubert ~ Générations Solidaires - sous égide de la Fondation de France, agit pour des populations défavorisées dans les pays en voie développement mais s'intéresse également aux projets menés en faveur des personnes âgées notamment en région Rhône-Alpes.

« Les soins palliatifs à domicile, c'est possible »
Aujourd'hui, ce sont 85 % des Français (sondage IFOP) qui souhaitent passer leurs derniers instants de vie chez eux, mais en pratique, cela ne représente que 25 % des cas. Sophie Pennec, de l'INED a présenté quelques chiffres de l'enquête Fin de vie en France dans laquelle elle montre notamment que bien souvent, la fin de vie rime avec hospitalisation ou maison de retraite.

Cette hospitalisation n'est pas toujours nécessaire. En effet, d'autres solutions existent : HAD, équipe mobile de soins palliatifs, réseau de santé... Elles permettent de choisir des alternatives à l'hôpital mais ne sont pas encore suffisantes. L'Etat donne chaque année 50 millions d'euros pour développer les soins palliatifs à domicile, mais ils sont noyés dans le budget des hôpitaux et ne sont pas utilisés pour les soins palliatifs...

Avec le soutien de la Fondation Henri Baboin-Jaubert ~ Générations Solidaires, sous égide de la Fondation de France, le 9ème Colloque Alpin des Soins Palliatifs : « Les soins palliatifs à domicile : c'est possible ! » a réuni les acteurs scientifiques et du milieu médical afin d'échanger sur l'accès aux soins palliatifs à domicile. Organisé par le Groupement de Coopération Sanitaire Maison des Réseaux de santé de l'Isère, le vendredi 1er juin 2018, le colloque portait sur les moyens de développer les soins palliatifs à domicile et en Ehpad : informer, former les équipes, créer des réseaux pour que les médecins traitants, ainsi que les patients, leurs familles et les professionnels sachent à qui s'adresser et comment faire pour une intervention rapide.

« Mourir comme à la maison » à l'établissement Le Mas des Champs
Lors de la cérémonie de remise des Lauriers 2018 de Lyon, la Fondation Henri Baboin-Jaubert ~ Générations Solidaires a attribué son Prix « Coup de Coeur » à l'établissement Le Mas des Champs pour sa démarche en soins palliatifs. L'institution propose des soins de confort et de bien-être aux patients âgés en soins palliatifs. Pour le Docteur Isabelle Moulian, « notre objectif principal est de pouvoir apporter aux patients et à leur famille une atmosphère la plus "tranquille" possible dans un moment pénible de leur vie ; essayer "d'adoucir" leur environnement par l'aménagement des chambres avec du matériel adapté, confortable et centré sur la détente ».

Situé à Saint-Prim, au coeur de la campagne iséroise, le Mas des Champs a aménagé quatre chambres dédiées aux personnes en fin de vie afin de rendre leur quotidien ainsi que celui de leur famille plus agréables en leur apportant d'autres soins annexes. Que ce soit de la musicothérapie, des massages ou encore de la réflexologie, l'objectif est resté le même : optimiser le confort des patients par le biais de petites actions simples afin de leur faire oublier, le temps d'un instant, la maladie et l'endroit dans lequel ils se trouvent.

« Avec de petites choses, on peut faire de grandes choses : faire que le patient se sente le mieux possible et que sa fin de vie puisse se passer en douceur dans une atmosphère centrée sur son confort. » - Docteur Isabelle Moulian.