La FNH salue la sortie du Glyphosate orchestrée par le Gouvernement et appelle à une sécurisation de l'engagement à 3 ans dans la Loi

Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme - 25/06/2018 11:00:00

Selon la FNH, la bataille du glyphosate est en passe d'être gagnée. En effet, ce vendredi 22 juin, le Gouvernement entouré des professionnels agricoles et de l'industrie agroalimentaire, de la distribution et des instituts techniques et de recherche, a enjoint l'ensemble du monde agricole a s'engager concrètement pour une sortie du glyphosate dans les 3 ans. La FNH salue cette démarche et restera vigilante sur la réalité de sa mise en oeuvre.

Des engagements précis filière par filière sont attendus d'ici 3 semaines. Dans 3 semaines, c'est aussi le moment où la loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et pour une alimentation saine et durable (loi dite EGALIM) sera à nouveau en discussion entre l'Assemblée et le Sénat. La FNH appelle le Parlement à sécuriser cet engagement national via une inscription de l'interdiction du glyphosate en 2021 dans la loi EGALIM.

Les citoyens via ce plan auront à disposition des mesures de contrôle, comme la publication régulière du suivi de la consommation du glyphosate, qui permettra de juger de l'atteinte probable ou non de l'objectif de sortie. De même, ils pourront choisir de consommer des produits moins nocifs, en suivant les engagements des distributeurs à certifier des produits ou des marques « sans glyphosate ». La FNH sera au rendez vous pour suivre ce plan et éclairer les citoyens sur la réalité de la trajectoire de sortie.

Pour rappel...
#EGalim : les États généraux de l'alimentation

6 mois se sont écoulés entre l'ouverture des États généraux de l'alimentation le 20 juillet 2017 et le dépôt d'un projet de loi du Gouvernement, le 31 janvier 2018. Durant ce laps de temps, représentants des pouvoirs publics et du secteur privé, acteurs et partenaires du monde agricole et consommateurs ont participé à une large réflexion collective qui s'est terminée le 21 décembre 2017 pour réfléchir à un nouveau modèle de production agricole, de transformation des produits et de consommation. Ces États généraux de l'alimentation ont dégagé une feuille de route ambitieuse que le Gouvernement a traduit par un texte législatif actuellement en discussion au Parlement.