Secours Populaire français : Record battu pour la vente aux enchères recto/verso

Secours populaire français - 26/06/2018 10:15:00

Toutes les oeuvres d'art réunies au sein de l'opération recto / verso ont trouvées preneurs, dimanche 24 juin, lors de la vente aux enchères à la Fondation Vuitton. Les 305 000 euros collectés faciliteront les actions d'accès à la culture du Secours populaire français.

Menée sous la houlette de maître Alexander Millon, la vente aux enchères, qui s'est déroulées le dimanche 24 juin dans l'auditorium de la Fondation Louis Vuitton, a permis de placer les 111 oeuvres d'art qui avaient été offertes gratuitement par des artistes contemporains dans le cadre de l'opération recto / verso.

Grâce au mécénat de LVMH, qui a pris en charge la totalité des frais du projet, l'intégralité des 305 000 euros recueillis auprès des collectionneurs et des amateurs d'art qui s'étaient déplacés servira à financer des actions d'accès à la culture auprès des personnes les plus précaires. « Avec cette somme, nous allons permettre à encore plus d'enfants et de familles de dépasser leur quotidien difficile à travers de nombreux projets culturels », s'est réjoui Julien Lauprêtre, le président du SPF.

Le montant recueilli par le SPF est supérieur à celui collecté lors de la précédente édition de l'opération, celle de 2015, notamment à travers la vente d'une oeuvre de Jeff Koons, mais aussi de Takashi Murakami, dont la toile « A field of flower Seen from the Stairs to Heaven » a décroché la plus grosse enchère avec 55 000 euros ; ou encore « Johnny's memories » de Robert Longo, adjugé à 30 000 euros.

Le Secours Populaire français
Né en 1945, le Secours populaire est une association à but non lucratif, reconnue d'utilité publique et déclarée Grande cause nationale. Celle-ci est habilitée à recevoir des dons, des legs et des donations. L'association s'est donnée pour mission d'agir contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans le monde et de promouvoir la solidarité et ses valeurs. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité.

En France
Le Secours populaire est particulièrement attentif aux problèmes d'exclusion : sur le court terme, par une solidarité d'urgence basée sur l'écoute, l'alimentaire, le vestimentaire. L'hébergement d'urgence ou l'orientation vers une structure de soins restent aussi au coeur des préoccupations du Secours populaire. Le SPF accompagne également sur la durée, les personnes et familles dans leurs démarches et leurs droits : accès au logement, à la santé, aux vacances, à la culture et aux loisirs, au sport, à l'insertion professionnelle. Urgence ou non, le respect de la dignité des personnes aidées est primordial pour l'association ainsi que leur mise en mouvement pour la pratique de la solidarité.