Coopération : la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée tisse des liens étroits avec le Maroc et ses Régions

Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée - 26/06/2018 16:30:00

La présidente de Région a lancé ce dimanche 24 juin le réseau d'entreprises "Leaders Maroc" Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie

Afin d'appuyer la première mission de coopération d'octobre 2017, la présidente Carole Delga est retournée au Maroc dimanche 24 juin pour lancer le réseau d'entreprises Leader Maroc à la Maison de la Région à Casablanca. Lundi 25 juin, elle a participé au démarrage du cycle d'études « Régions 2021 », un ambitieux programme de formation des cadres et élus des Régions marocaines.

Devant une cinquantaine de décideurs économiques, la présidente de la Région Carole Delga et le président du cluster Leader Occitanie Jalil Benabdillah ont lancé, dimanche 24 juin en fin d'après-midi, « Leader Maroc » à la Maison de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à Casablanca, la plus grande ville et la capitale économique du Royaume. C'est la première implantation internationale de Leader Occitanie, fédérateur d'entreprises « à croissance maîtrisée ». Leader Maroc regroupera des entreprises régionales installées au Maroc, leurs partenaires et leurs fournisseurs. Un potentiel de 120 structures, dont 40 dans l'aérospatiale, a été identifié. Dimanche soir, les échanges ont continué avec 20 décideurs marocains de l'économie numérique et des énergies renouvelables.

« Leader Maroc va amplifier nos relations économiques, faciliter les co-investissements, les relations avec les start-up et les établissements de formation, a souligné Carole Delga. Parce qu'au Maroc comme en France, les Régions forment un maillon essentiel de la décentralisation, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pilote aussi une formation des cadres et élus des Régions marocaines, coopération basée sur l'échange d'expériences et expertises. »

Le cycle d'études franco-marocain « Régions 2021 », porté par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée avec les associations des Régions du Maroc (ARM) et des Régions de France (ARF), a été lancé lundi 25 juin au siège de la Région de Casablanca-Settat, devant une centaine de cadres et élus. Son président Mustapha Bakkoury a participé au lancement du séminaire aux côtés de Carole Delga, de Mohand Laenser, président de l'Association des Régions du Maroc (ARM) et de la Région de Fès-Meknès et du directeur de l'ARF. Le programme doit former jusqu'en 2021 environ 280 élus régionaux et 260 cadres des 12 Conseils de région marocains.