Top départ pour Jazz à Vienne opus 38

Région Auvergne – Rhône-Alpes - 27/06/2018 12:15:00


Le dessinateur français Brüno a relevé le défi de l'affiche 2018, proposant un univers graphique assez minimaliste et soigné

Jazz à Vienne, c'est au bas mot 200 000 festivaliers sur une quinzaine de jours, un millier d'artistes se partageant 4 scènes et environ 250 concerts, dont 200 gratuits. Jeudi 28 juin la fête commence, lançant une édition 2018 plus que jamais ouverte à d'autres horizons.

Festival emblématique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui en est un partenaire privilégié, Jazz à Vienne est de retour pour sa 38e édition du 28 juin au 13 juillet, avec une pléiade de têtes d'affiche qui témoignent de l'ouverture du rendez-vous préféré des amateurs de jazz à des styles diversifiés.


Au théâtre ce soir...
Un simple coup d'oeil à la programmation proposée, en soirée, au théâtre antique assure de la qualité et de la variété des concerts programmés en 2018. De Ron carter à Melody Gardot, de Marcus Miller à Gregory Porter, les artistes réuniront un public très large pendant cette quinzaine. Parmi les invités de marque, citons Gilberto Gil, Hermeto Pascoal, Ibrahim Maalouf, Lucky Peterson, Black Star, Dhafer Youssef, Morcheeba, Roy Hargrove, Jeff Beck, Selah Sue, Avishai Cohen, Rhoda Scott, Youssou N'Dour, Imany ou encore Cory Henry.

La soirée French Touch du 11 juillet sera particulièrement attendue, avec Thomas de Pourquery & Supersonic, nommé artiste de l'année par les Victoires du Jazz en 2017, et une « première » surprenante : la venue de Magma, emmené depuis 1969 par Christian Vander (Zébehn Straïn Dë Geustaah, pour les intimes !). Ce sera l'unique date mondiale, cet été, du groupe mythique de la scène française.


Stages, expositions, lectures musicales et autres scènes
L'un des atours majeurs de Jazz à Vienne, les habitués le savent bien, est d'avoir su faire vivre le festival y compris en dehors des concerts « principaux », chaque jour du milieu de la journée jusqu'à tard le soir.

La 38e édition annonce plus de 200 concerts gratuits programmés, avec les scènes de Cybèle, le JazzMix et le Club de Minuit, mais aussi des lectures musicales, des stages, des expositions, des rencontres au croisement des arts et des projections de films, sans oublier le festival off, qui s'empare de Vienne pendant toute la durée du festival. Parce que, comme le rappellent volontiers les organisateurs, « Jazz à Vienne c'est du jazz tout le temps, partout et pour toutes les oreilles » !

Ne manquez pas la vidéo de présentation !