CAMEROUN - Le Ministre Ernest Gbwaboubou inaugure la première édition du « Forum National de l'Industrie du Cameroun (FONAIC)

Agora Mag - 02/07/2018 11:33:34


C'est sous le haut patronage du Président de la République, S.E. Paul Biya, que vient d'être inauguré la Première édition du « Forum National de l'Industrie du Cameroun » (Yaoundé). Cet événement de grande ampleur, a pour thème: « Agro-industrie, sanctuaire de la reconstruction industrielle nationale pour l'émergence du Cameroun ».


C'est la volonté et la vision du Président Paul Biya qui se concrétise aujourd'hui avec le lancement de la « FONAIC » qui mettra l'accent sur la mise en place du « Plan Directeur d'Industrialisation » (PDI) afin de traduire dans la réalité l'ambition de faire du Cameroun un pays émergent en 2035.
Le 31 décembre 2014, S.E. Paul Biya avait insisté dans son message à la nation sur la nécessité de conduire le pays vers une industrialisation ambitieuse : « Nous avons besoin en effet d'une politique industrielle ambitieuse. Il n'y a pas de grand pays sans industrie. Même notre agriculture, dont j'aime à dire qu'elle est notre principale richesse, à vocation, elle aussi, à devenir industrielle ».
C'est à l'initiative du Ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique du Cameroun, Monsieur Ernest GBWABOUBOU, que ce « Forum National de l'Industrie du Cameroun » (FONAIC) a vu le jour. Il s'agit là en effet, d'un excellent support afin de mettre en avant les principaux plans stratégiques du PDI (Plan Directeur d'Industrialisation).


Lors de la journée inaugurale, le Ministre GBWABOUBOU, également pour l'occasion le "Représentant personnel du Chef de l'État", est revenu sur la vision de S.E. Paul Biya qui a suscité différentes actions qui aujourd'hui se concrétisent. Il a rappelé les trois cibles principales, à savoir : l'Agro-Industrie, l'Énergie et la Technologie Numérique. Le Ministre a également insisté sur la nécessité de rentrer dans une phase de transformation des produits sur place, au Cameroun. Pour arriver à cette finalité, l'industrialisation devient nécessaire dans les domaines les plus divers, ce qui suscitera la création d'emplois tout en jouant favorablement sur la balance commerciale actuellement déficitaire.
Le Ministre GBWABOUBOU s'est ensuite rendu au Village des exposants où il a coupé le traditionnel ruban symbolique aux couleurs du Cameroun. Il s'est ensuite présenté devant chaque stand ayant à chaque fois un échange sympathique avec les différents exposants.


Photo de couverture Le Ministre Ernest GWABOUBOU lors de la visite du Village d'exposition
Éditeur Responsable : www.agora-mag.net (l'Actualité du Cameroun) avec NEWS Press