De nombreuses offres existent pour les véhicules électriques et en autopartage
L'arrêt du service Autolib, ne signifie pas la fin des possibilités de rechargement pour les nombreux véhicules électriques et en autopartage dans la capitale, bien au contraire! Depuis 2014, la Ville a eu à coeur de promouvoir ce type de mobilité et a encouragé de nombreuses installations.
Plus de 600 véhicules en autopartage sont disponibles dès à présent dans la capitale. Un chiffre qui va considérablement progresser dans les prochains mois. Les 3.244 places de stationnement et bornes de recharge Autolib' présentes dans la capitale seront dédiées aux conducteurs de véhicules électriques.
Bornes de recharge existantes
-65 stations Belib sont aujourd'hui raccordées au réseau électrique
-Le chiffre de 90 sera atteint courant septembre 2018
-Une station comporte 3 bornes et 3 véhicules peuvent s'y stationner pour recharge simultanée
-Dès septembre, il y aura 270 points de recharge Belib
-Paris dispose également de 5 bornes rapides 50 kW dans des stations services
-Et 89 parcs de stationnement de la Ville sont équipés de bornes de recharge
Soit environ 420 points de recharge!
Interopérabilité
Belib est interopérable avec tous les réseaux: cela signifie que n'importe qui peut utiliser des bornes Belib, et qu'avec un badge Belib, il est possible d'utiliser d'autres réseaux en Ile-de-France, à travers la plateforme nationale Gireve. Un avantage certain, alors que le service Autolib n'est pas interopérable.
Par ailleurs, des projets existent pour favoriser la mise en place dès 2019 de bornes de recharge dans les copropriétés, dans les parcs de stationnement et dans les stations service.
Anne Hidalgo souhaite compléter ce maillage en rendant les bornes de recharge électrique Autolib' accessibles aux Parisiens et aux Franciliens pour la recharge de leur véhicule personnel. Cela devrait être effectif au début de l'année 2019.
Un stationnement gratuit pour les véhicules électriques
À Paris, les véhicules électriques bénéficient de la gratuité du stationnement sur les 130.000 places payantes existantes.
Une délibération sera présentée au Conseil de Paris de juillet afin de mettre en place un tarif forfaitaire annuel pour les véhicules en auto partage, et continuer à encourager ces modes de transport partagés.
La Maire de Paris a également décidé que les 3.244 places de stationnement qui sont actuellement dévolues à Autolib' seront dédiées à terme aux Parisiens et aux Franciliens propriétaires d'un véhicule électrique ou utilisant un véhicule électrique en autopartage, à titre personnel ou professionnel. Ce stationnement sera gratuit, dans la limite de six heures consécutives. Cette mesure entrera en vigueur à l'arrêt du service Autolib'.
L'autopartage plébiscité
SVP, un service de véhicules partagés a été mis en place par la Ville en 2017. Près de 200 places de stationnement labellisées SVP sont depuis déployées sur l'ensemble du territoire parisien. Elles ont été attribuées dans le cadre d'un appel à projets .
Trois opérateurs, Communauto, Ubeeqo et Zipcar, proposent aujourd'hui des véhicules en autopartage sur réservation (retour au point de départ): citadines, berlines, monospaces et petits utilitaires. Ces véhicules répondent tous aux exigences du plan de lutte contre la pollution atmosphérique, en proposant une motorisation non diesel et peu polluante ainsi que des véhicules électriques. Des évolutions du service sont en cours d'étude pour la fin de l'année.