La France décroche l'argent aux Jeux Méditerranéens de saut d'obstacles !

FFE - Fédération Française d'Equitation - 03/07/2018 07:30:00

Tous les quatre ans, en alternance avec les Jeux olympiques, les pays du bassin méditerranéen se rencontrent à l'occasion d'un grand rendez-vous multi-sports. En équitation, seul le saut d'obstacles est au programme parmi les 33 disciplines que compte l'événement.

En cette année de championnat du monde Seniors, le chef d'équipe Thierry Pomel et l'équipe fédérale d'encadrement technique ont fait le choix d'une sélection jeune avec des couples ayant fait leurs preuves notamment sur le circuit Coupe des nations FEI de 2e division.

Jeudi à 15h, les cavaliers se sont élancés sur le parcours. L'équipe de France partait avec le N° 10 et l'avantage de voir évoluer plusieurs couples avant d'entrer en piste. Félicie Bertrand & Sultane des Ibis, propriété de Geneviève Mégret du Haras de Clarbec ont parfaitement rempli leur mission d'ouvreuses pour les vestes bleues en signant un premier parcours sans aucune pénalité. Elles sont rapidement imitées par Alexandra Paillot et Tonio la Goutelle, propriété de Paillot Equine Consulting. Troisième en piste, Pierre-Alain Mortier avec Just Do It R, propriété de la société La Jument Verte, ne tremble pas et signe un troisième tour sans faute pour la France. Titouan Schumacher avec Atome Z*Brimbelles, propriété du Haras des Brimbelles ponctuent la première manche en beauté avec un nouveau parcours sans-faute, synonyme de première place au provisoire pour l'équipe de France, à égalité de points avec l'Italie et le Portugal puisque seuls les trois meilleurs scores sont comptabilisés.

En seconde manche, les femmes françaises ouvrent une voie royale à l'équipe en signant de nouveau deux parcours parfaits. Pierre-Alain Mortier et Just do it R fautent à la rivère en seconde manche et sortent de piste avec 4 pts, laissant tout le suspense pour la suite de la compétition puisque la France est toujours au coude à coude avec le Portugal. Dernier tricolore à s'élancer, Titouan Schumacher tient la pression et signe un nouveau sans-faute synonyme de barrage pour le titre face au Portugal.

Les quatre cavaliers sont donc entrés une 3e fois dans l'arène pour un parcours de barrage plus court au chronomètre. Au final, la France termine une nouvelle fois avec un score vierge, mais à 1,69 seconde du Portugal et décroche finalement l'argent par équipe. Une performance remarquable pour cette toute jeune équipe et pour la France depuis la victoire en 2009, puisque l'équitation n'était plus au programme jusqu'à cette année.

Thierry Pomel, chef d'équipe : "Ça a été une magnifique épreuve avec du suspense jusqu'au bout. Il a fallu aller jusqu'au barrage pour connaitre la couleur de la médaille. Je suis très fier de mes cavaliers qui se sont bien battus et ont donné le meilleur d'eux-mêmes. On perd la médaille d'or pour une seconde et demi, autant dire rien du tout. J'avais prévenu les cavaliers que ce serait la guerre des nerfs et ils se sont montrés à la hauteur. Il faut savoir être beau joueur et cette fois c'est le Portugal qui l'emporte, mais j'aurais volontiers signé pour cette médaille d'argent en arrivant. Il reste l'épreuve individuelle. Nous avons trois cavaliers sans faute sur les trois parcours ce soir, c'est vraiment encourageant pour la finale individuelle. Rendez-vous vendredi soir !"

Retrouvez tous les résultats détaillés ICI

Contact presse :

Fédération Française d'Equitation