Grâce au Val de Marne; une étape déterminante avec la pose d'une partie de la passerelle du Pont de Choisy.

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 04/07/2018 13:35:53


Le chantier franchit une étape déterminante avec la pose d'une partie de la future passerelle.
Depuis le début de l'année, le Département réalise des travaux importants et complexes sur le Pont de Choisy-le-Roi. Ils consistent à créer une passerelle qui donnera plus d'espace aux piétons et aux cyclistes. Ce projet majeur, qui représente un investissement de 7,58 millions d'euros, illustre les orientations départementales qui visent à encourager les mobilités actives, et à améliorer le confort et la sécurité de l'ensemble des usagers.

Un défi technique dans un temps imparti

La future passerelle se compose de 3 tronçons qui enjambent respectivement l'avenue du 8 mai 1945 (RD152), les voies ferrées et la Seine.
Du 2 au 4 juillet, ce chantier va franchir une étape importante et tangible. Ainsi, dans la nuit du 2 au 3 juillet, le tronçon de la future passerelle situé au-dessus des voies ferrées (36 mètres- 65 tonnes) sera posé. Quant à la partie de la passerelle qui surplombera l'avenue du 8 mai 1945 (21 mètres - 30 tonnes), elle sera installée dans la nuit du 3 au 4 juillet. Arrivés à Choisy-le-Roi quelques jours avant l'opération, ces tronçons ont été produits à Lauterbourg dans le département du Bas-Rhin.

Pour des raisons de sécurité, cette intervention nécessite des interruptions temporaires de circulation (ITC) délivrées par la SNCF car les équipes agissent au-dessus des voies ferrées. Les ITC sont demandées plusieurs années à l'avance et ne durent quelques heures. Deux grues de 120 et 200 tonnes et une vingtaine d'agents de travaux sont mobilisés pour poser et fixer les deux tronçons. Véritable course contre la montre, l'opération engagée ne doit causer aucune perturbation sur le trafic des premiers trains de la journée.
La troisième et dernière partie de cette passerelle, au-dessus de la Seine, sera installée dans le courant de l'été.

Le Département est conscient des nuisances occasionnées par le chantier et met tout en oeuvre pour les limiter au maximum. Il remercie l'ensemble des usagers et des riverains de leur compréhension.


Financement à 56% par le Conseil départemental, 37% par la Région Ile-de-France et 7 % par la Métropole du Grand Paris


PLUS D INFO SUR LE SIDERURGISTE EIFFAGE METAL A LAUTERBOURG


CONTACT PRESSE
Patrick Hervy

Tel. :01 43 99 70 23
Patrick.hervy@valdemarne.fr

Hôtel du Département
94054 Créteil cedex


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Patrick Hervy
Attaché de Presse
Patrick.hervy@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Christian FAVIER
Président