Résultats du Conseil européen de juin et présidence autrichienne

Commission Européenne - 05/07/2018 17:40:00


Le président Juncker a informé les commissaires des résultats du Conseil européen de juin; le Collège a discuté des priorités de la présidence autrichienne

La réunion du collège qui s'est tenue aujourd'hui à Strasbourg s'est concentrée sur les résultats du Conseil européen de la semaine dernière et sur la prochaine visite du Collège à Vienne pour les préparatifs de la présidence semestrielle autrichienne de l'UE.

Lors du Conseil européen, le président Juncker a notamment mis en évidence les discussions approfondies et constructives sur les migrations, aux cours desquelles une approche commune européenne et l'unité ont prévalu. Il a également informé les commissaires que les engagements ont été confirmés sur l'ensemble des trois dimensions de l'agenda en matière de migration: la dimension extérieure, la protection des frontières extérieures et la dimension intérieure.

Le président Juncker a informé le Collège des discussions concernant les négociations au titre de l'article 50 (Brexit), au cours desquelles les dirigeants de l'UE se sont déclarés préoccupés par le fait qu'aucun progrès notable n'avait encore été réalisé, notamment en vue de parvenir à un accord sur une solution de dernier recours pour l'Irlande/l'Irlande du Nord. Les dirigeants ont également appelé à une accélération des travaux de préparation au Brexit à tous les niveaux.

Le président Juncker a informé le Collège que, lors du sommet de la zone euro, qui s'est tenu dans une configuration ouverte, les États membres sont convenus de faire progresser les travaux en ce qui concerne l'union bancaire et le dispositif de soutien commun du Fonds de résolution unique.

Les discussions au sein du Collège se sont également concentrées sur l'état des relations transatlantiques en préparation du sommet de l'OTAN de la semaine prochaine, mais aussi à la lumière des problèmes commerciaux actuels avec les États-Unis.

Le Collège a également eu un échange de vues sur le programme de travail et les priorités de la présidence autrichienne, avant la visite du Collège à Vienne les jeudi 5 et vendredi 6 juillet.

Le président Juncker a déclaré aujourd'hui, lors de la session plénière du Parlement européen: «Je me réjouis de cette présidence autrichienne [...] Le programme du gouvernement fédéral autrichien affiche une tonalité clairement pro-européenne.»