Le Tour de France placé sous la Responsabilité Sociétale des Entreprises
La plus grande course cycliste du monde, le Tour de France, a décidé de placer sa politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) sous la bannière de l'Avenir à Vélo. Poursuivant sa politique pour l'avenir de la planète en respectant son environnement et en assurant la promotion de la biodiversité, le Tour de France souhaite mettre le vélo de compétition au service de la mobilité durable en s'adressant à tous et particulièrement aux enfants.
Le Tour de France fait partie des 50 grands événements sportifs internationaux à avoir signé la charte des 15 engagements écoresponsables, sous l'égide du Ministère des Sports et du WWF France (World Wide Fund For Nature).
Des actions concrètes sont déployées autour de trois thèmes :
LE VELO ET LA JEUNESSE
le velo et la planete
LE VELO ET LA VILLE
les chiffres cles
Les chiffres clés de la RSE
88 zones naturelles sensibles protégées (parcs nationaux, parcs naturels régionaux, réserves, zones Natura 2 000...)
100 000 sacs-poubelle en matière 100% recyclée distribués le long du parcours
42 zones de collecte des déchets dédiées aux coureurs
9 zones de sensibilisation à la pratique du vélo : les Ateliers du Tour
10 000 enfants mobilisés pour la Dictée du Tour
1 200 enfants du Secours Populaire accueillis sur le Tour
5 000 livres de route en braille offerts avec HandiCapZéro
264 enfants sauvés depuis 2003 grâce au partenariat avec Mécénat Chirurgie Cardiaque