Remise des Prix SUEZ-Institut de France

Institut de France - 09/07/2018 10:30:00

La 6e cérémonie de remise des Prix SUEZ-Institut de France a eu lieu mardi 3 juillet 2018, en Grande salle des séances de l'Institut.

Le Prix SUEZ-Institut de France, constitué de 2 prix d'un montant de 50000 euros chacun, récompense des initiatives innovantes, développées dans des pays en développement, dans les secteurs de l'eau, de l'assainissement ou des déchets.

Les lauréats 2018 ont reçu leur trophée des mains de Xavier Darcos, chancelier de l'Institut de France et de Jean-Louis Chaussade, directeur général de SUEZ et Président-fondateur de la Fondation SUEZ, en présence de l'ambassadeur du Maroc et du conseiller de l'ambassadeur de Côte d'Ivoire. ©Sabine de Rozieres

Le prix Accès aux Services Essentiels a été attribué à l'association marocaine Dar Si Hmad pour le développement, l'Éducation et la Culture.

Dar Si Hmad met en oeuvre la nouvelle technologie dite des CloudFishers© (filets « attrape-nuages ») qui collecte l'eau de brouillard, la stocke puis la filtre pour approvisionner des hameaux arides, situés hors du réseau d'alimentation en eau potable, dans les territoires de l'Anti-Atlas, au sud-ouest du Maroc. Le projet inclut la formation des habitants et le partage des savoir-faire en adduction et en installation de filets de collecte de brouillard, aux niveaux national et international. Près de 1200 personnes ont d'ores et déjà accès à l'eau et la consommation quotidienne par habitant est passée de 7 à 26 litres entre 2011 et 2016.
Le prix Entrepreneuriat Social récompense C+Propre-Coliba

Ce groupement de startups franco-ivoirien a mis au point une solution qui encourage les ménages à trier leurs déchets, incluant le secteur informel dans le processus. Via une application, les abonnés commandent des sacs identifiables et spécifiques pour les déchets ménagers ou le tri. Un service de géolocalisation intégré assure un ramassage optimal, réalisé par des pré-collecteurs qui oeuvraient auparavant de manière informelle. Un système de points échangeables en cadeaux (crédits téléphoniques, cosmétiques, etc.) a été mis en place pour encourager le tri.

FONDATION SUEZ

Myriam BINCAILLE, déléguée générale