A Saint Dizier; Metallurgic Park : le plein d'animations

Ville de Saint-Dizier - 09/07/2018 13:45:00

Les 21 et 22 juillet, Metallurgic Park à Dommartin-le-Franc fera voyager ses visiteurs à l'époque médiévale. Entre reconstitution d'un campement sur le parc à minerai, costumes, démonstrations de forges et d'artisanat, le temps d'un week-end, de 14h30 à 18h30, le public remontra le temps.

Le week-end des 21 et 22 juillet, de 14h30 à 18h30, la troupe Gentes Dames et Chevaliers de Savigny, portée par Robin Couhard créera l'évènement avec son campement et transportera les visiteurs à l'époque médiévale. Entre reconstitution d'un campement sur le parc à minerai, costumes, démonstrations de forges et d'artisanat, le public découvrira la métallurgie au Moyen Âge.

L'armurier Harrywald, de son vrai nom Rudolf Héraux concevra des armures, outils et armes dans le respect de la véracité historique. Ce métier hors du temps nécessite de multiples connaissances techniques et historiques l'amenant à réaliser mise en forme par rétreinte, planage, polissage, trempe, revenu, travail du cuir, du tissu, prise de mesures... Cet univers magique et mystérieux, de la compréhension de l'usage de l'armure à sa fabrication, sera à découvrir. L'eau, le feu, l'air et l'acier se mettent en mouvement pour redonner vie à ces hommes de métal. Enfin, Loïc Delval présentera au public une forge médiéval, à l'ancienne permettant de brûler du charbon minier dans un bac de forge en argile, au moyen d'un soufflet en cuir activé à la forge du bras. Le métal chaud est ensuite retiré du feu pour être posé sur un tas (masse métallique) permettant la frappe et donc la mise en forme de la pièce d'acier.

Au cours de ces deux journées, à 15h et 17h, des combats mélants 4 chevaliers constitueront les temps forts. De même, à 16h, des visites guidées seront organisées pour que les visiteurs puissent découvrir tous les secrets de la métallurgie haut-marnaise, des bas-fourneaux aux entreprises actuelles sans oublier les oeuvres des grands sculpteurs et fondeurs, paradant dans le monde entier.

Un riche programme

D'autres animations ne manquerons pas d'animer cet ancien site industriel. Ainsi, le 2 août, à 20h30 le Christian Vander Quintet accompagné du batteur mythique de Magma, dans une formule résolument jazz, investira le site pour un moment musical à la sonorité très personnelle, dense et intense pour un swing à l'extrême.

L'exposition temporaire « La fonte et la Ville : la puissance et la gloire » sera visible à partir du 7 juillet, les ateliers de moulage de médailles initieront les plus jeunes aux techniques de la métallurgie les 11 juillet, 8 et 22 août. Enfin, les Journées européennes du Patrimoine (15 et 16 septembre) et la journée de la coulée au cubilot (30 septembre) complèteront ce riche programme d'animation.

METALLURGIC PARK
13 rue du Maréchal Leclerc
52110 Dommartin-le-Franc
Tél. : 03 25 04 07 07 / www.metallurgicpark.fr

Contact presse :
Emmanuelle Schmitt
Attachée de presse
Tel. : 03 25 07 31 61
Courriel : eschmitt@mairie-saintdizier.fr

ACCEDER AU DOSSIER DE PRESSE

LES HORAIRES
SAISON 2018 - Jusqu'au 18 novembre

- Pendant les vacances scolaires (Toutes les zones) et de mi-juin à mi- septembre : Du mardi au dimanche, de 14h30 à 18h30.

- Hors vacances scolaires : Du vendredi au dimanche, de 14h30 à 18h30.

Ville de Saint-Dizier

Mairie